Accueil | A la Une | Salon Jardirêve : le rêve d’un jardin écoresponsable

Salon Jardirêve : le rêve d’un jardin écoresponsable


Les visiteurs sont venus nombreux à la recherche des plantes qui égayeront leurs jardins cet été. (Photos : fabrizio pizzolante)

Les jardins et terrasses sont réinvestis depuis la pandémie. Mais pas n’importe comment. Les experts présents au salon Jardirêve ce week-end ont proposé des solutions écologiques.

L’envie était grande de tester un transat au salon Jardirêve ce week-end. Certains visiteurs ne se sont pas fait prier bien longtemps par leurs accoudoirs tendus invitant à la détente et à se projeter dans leur petit coin de verdure personnel. Jardin, balcon, terrasse : à l’heure du télétravail postcovid et de prix du mètre carré affolant, toutes les astuces sont les bienvenues pour les aménager au mieux en fonction de son budget et de ses goûts. C’est là que les exposants du salon Jardirêve, qui se tenait pendant trois jours à Luxexpo The Box, entrent en jeu.

Cette année, la tendance est à tous les styles, du moment qu’ils comportent un aspect écologique. C’est notamment le cas des étangs de baignade et des piscines naturelles. Exit piscines de nouveaux riches et leurs litres de chlore. Aujourd’hui, les particuliers exigent des concepts durables. Les piscines naturelles sont équipées de filtres permettant de conserver une eau de baignade claire et fraîche, contrairement aux étangs de baignade, dont l’eau est épurée par la faune et la flore qui composent cet écosystème. Des exemples à l’eau limpide et aux abords bien aménagés occupaient une bonne partie d’une des halles d’exposition.

Le confort passe avant tout

«Il n’y a pas vraiment de tendance spécifique en matière d’aménagement, mais on s’éloigne des salons de jardin classiques en plastique blanc», constate Tom, un des organisateurs du salon. «Les meubles ressemblent de plus en plus aux meubles d’intérieur et sont mieux adaptés à nos modes de vie modernes. Ainsi qu’à toutes les surfaces.» Le confort passe avant tout. Les matières naturelles également, pour des jardins plus en accord avec l’environnement et la nature. «On assiste à un retour à des valeurs plus saines et à des jardins plus rustiques. Plus de fleurs ou d’arbustes et moins de pierres», résume-t-il.

En pot, en bulbe ou en sachet de graines, on pouvait trouver des plantes à différents stades de croissance.

Des jardins plus verts dans lesquels chantent les oiseaux et bourdonnent les insectes. Jacuzzi, fontaines, plantes mieux adaptées à nos nouveaux types de climat, fleurs en bulbe ou en pot, sachets de graines, marquises, vérandas, outillage, tondeuses ou encore barbecues : tous les éléments de l’univers du jardin étaient représentés au salon.

Jardiner est tout un art

«Nous cherchons à aménager une grande terrasse dans un style un peu bohème chic ou bord de mer. Mais nous n’avons pas trouvé l’inspiration», explique Emmanuelle. «Ce qui est proposé est très classique et manque de fraîcheur.» Stéphane est, lui aussi, très critique. «Je suis déçu. Je m’attendais à trouver des plantes et des technologies plus innovantes», regrette le sexagénaire au look de gentleman-farmer, venu chercher des espèces de légumes rares à cultiver. «Ce qui est proposé est très cher et très peu raffiné.» Monique est plus enthousiaste. Elle quitte le salon avec des pétunias à repiquer et une bougie en cire d’abeille. «J’ai trouvé une jolie idée de sculpture à mettre dans ma pelouse. Je vais en parler à mon mari.»

Les visiteurs pouvaient trouver des conseils sur les aménagements à apporter à leur coin de verdure.

«Les gens ont redécouvert leur jardin durant la pandémie et ont commencé à l’investir plus que par le passé», note Tom. «Ils l’aménagent comme ils aménageraient une pièce à vivre dans leur maison. Ils ne se contentent plus d’une simple pelouse.» Encore faut-il avoir du temps, la main verte et du goût pour la décoration. Les exposants étaient là pour conseiller les visiteurs qui ont défilé devant leurs stands tout ce week-end.

La détente et le bien-être au fil de l’eau étaient les thèmes récurrents de cette nouvelle édition.

«Le printemps arrive et les gens ont envie d’égayer leur jardin ou leur balcon après l’hiver. Certains souhaitent planter des herbes aromatiques, d’autres des plantes odorantes ou des arbres fruitiers. Il y a des moments pour cela. Toutes les plantes ne s’entretiennent pas de la même manière et ne conviennent pas à tout le monde», indique un expert très pédagogue. «Une plante, un arbuste, c’est un organisme vivant et il faut savoir bien s’en occuper pour qu’il s’épanouisse. Nous sommes là pour apprendre aux gens à faire les bons choix et à bien cultiver leur jardin.»

Il ne suffit pas d’arroser ou de tailler une plante. Il ne faut ni la noyer ni la brûler et encore moins la ratiboiser. Jardiner est tout un art et un savoir-faire à combiner avec des objets choisis avec goût pour composer le jardin de ses rêves.