Un Luxembourgeois a été infecté par la salmonelle. La bactérie aurait été présente dans des chocolats Kinder contaminés qu’il a ingérés.
Le Commissariat du gouvernement luxembourgeois à la qualité, à la fraude et à la sécurité alimentaire a fait un point, hier, concernant les cas d’intoxication à la salmonelle liés aux produits Kinder fabriqués dans l’usine Ferrero d’Arlon. La souche de cette salmonelle est la Salmonella Typhimurium monophasique. Un vaste rappel des produits fabriqués avec du chocolat contaminé a eu lieu mardi dans toute l’Europe, alors que le continent s’apprête à célébrer Pâques. Selon les services de l’État luxembourgeois, un cas d’intoxication à la Salmonella Typhimurium monophasique vient d’être identifié au Grand-Duché. Les investigations se poursuivent concernant cette contamination. Actuellement, 134 cas de maladie confirmés et probables liés à ce chocolat contaminé ont été recensés dans 9 pays européens. Les pays concernés s’échangent entre eux leurs données pour se coordonner. Une enquête européenne vient aussi d’être lancée par les agences européennes de la Sécurité alimentaire et de la Surveillance des maladies (EFSA et ECDC).
Pour rappel, les produits concernés par cette contamination aux salmonelles sont les Kinder Surprise 20 g (par un, par trois, par quatre et par six) et 100 g avec des dates de péremption comprises entre fin avril 2022 et fin octobre 2022, les Kinder Schoko-Bons avec des dates de péremption comprises entre fin avril et fin août 2022, les Kinder Mini Eggs avec des dates de péremption comprises entre fin avril et fin août et, enfin, Kinder Happy Moments, Kinder Mix193 g, Panier 150 g, Peluche 133 g et Seau 198 g avec des dates de péremption à fin août 2022. Les produits incriminés ont été commercialisés en France, en Belgique, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suède et aux Pays-Bas, a précisé mardi le groupe italien Ferrero. Alors que, mardi, aucune vente de lots incriminés n’était annoncée au Luxembourg, Ferrero a de lui-même retiré des rayons au Grand-Duché de nombreux produits Kinder ce mercredi. La longue liste de ces produits désormais à jeter est accessible sur le site www.securite-alimentaire.lu. Aux produits énoncés plus haut s’ajoutent notamment des Kinder surprise maxi, des Kinder mix advent calendar et des Kinder Schoko-Bons White. Les services de contrôle grand-ducaux surveillent les rappels de ces produits et effectuent en parallèle des prélèvements microbiologiques en vue d’analyses de laboratoire.
Une intoxication pas anodine
Les autorités luxembourgeoises ont réitéré hier leur recommandation aux consommateurs de ne plus consommer les produits publiés sur le portail de la sécurité alimentaire.
La salmonelle est une bactérie qui peut causer une infection alimentaire, la salmonellose. Il existe beaucoup de types de salmonelles. La salmonellose est une gastro-entérite qui peut se manifester par des symptômes comme la fièvre, les crampes abdominales et la diarrhée dans les 6 à 72 heures suivant la consommation de l’aliment infecté. Souvent, la maladie guérit sans complications.
Les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées sont plus susceptibles de développer des symptômes. Dans certains cas, la salmonellose peut prendre des formes plus graves. En cas de symptômes graves, il faut consulter un médecin qui pourra identifier un traitement adapté. Soyez donc vigilants.