Accueil | A la Une | Salaire social minimum : «Insuffisant» pour le LCGB

Salaire social minimum : «Insuffisant» pour le LCGB


Depuis quatre années, le LCGB «s'engage en faveur d'une revalorisation substantielle du salaire social minimum et revendique son exemption fiscale entière». (photo Patrick Dury)

«Une mesure nécessaire, mais insuffisante et trop lente!» Mercredi, le LCGB est revenu sur la revalorisation du salaire social minimum.

«Depuis le 1er janvier, le salaire social minimum non qualifié s’élève à 2 071,10 euros brut, ce qui correspond, après déduction des cotisations sociales et des impôts directs, à un revenu de 1 781,69 euros net en classe d’impôt 1 (sans frais de déplacement)», rappelle le syndicat. Pour le LCGB, «cette adaptation reste pourtant insuffisante pour permettre aux bénéficiaires du salaire social minimum de mener une vie décente».

«Une augmentation des crédits d’impôt»

Depuis quatre années, le LCGB «s’engage en faveur d’une revalorisation substantielle du salaire social minimum et revendique son exemption fiscale entière. Une telle exemption à l’occasion de la dernière réforme fiscale aurait permis dès janvier 2017 un gain de 80 euros net, mais aurait toujours été insuffisante pour porter le salaire social minimum au-dessus du seuil de risque de pauvreté de l’époque (1 763 euros net par mois)». Le LCGB «défend en outre une augmentation des crédits d’impôt applicables pour cette catégorie de revenu pour combler l’écart entre le salaire social minimum net et le seuil de pauvreté».

LQ