La ferveur de la foule à l’égard du saint patron des enfants a une nouvelle fois été grande dans la capitale, dimanche.
Deux mille sachets distribués aux enfants de Luxembourg, voilà le bilan spectaculaire de la visite de saint Nicolas, dimanche dans la capitale.
Partant de la gare de Luxembourg, le cortège du saint homme a parcouru l’avenue de la Liberté, traversant la place de Paris et son marché de Noël. Puis il est passé devant la clinique Sainte-Thérèse (Zithaklinik). Le convoi de saint Nicolas a ensuite enjambé le pont qui surplombe la vallée de la Pétrusse pour un bref passage place de la Constitution, avant d’entrer dans la ville par la grande porte, à savoir la place Guillaume-II où il a été acclamé par la population de Luxembourg.
Saint Nicolas était arrivé en train et avant de monter dans le carrosse qui allait le conduire dans la Ville-Haute, avait accueilli en audience les enfants du quartier de la Gare. Assis sur son trône, il recevait un à un pour un bref échange les plus jeunes sur un piédestal bleu avant de les remercier par un sachet-cadeau, rempli de friandises.
Saint Nicolas était flanqué d’un compagnon de route indispensable, le «Houseker» (le père Fouettard), qui distribuait des coups de fouet aux enfants qui n’ont pas été sages durant l’année. Sauf que dans la plupart des cas, ceux qui en ont reçu auront également été gratifiés d’un sachet de friandises, de sorte qu’aucun enfant n’est rentré déprimé dimanche soir.
Le Quotidien