La tradition luxembourgeoise du Kleeshen a été célébrée pour la cinquième fois dans le quartier parisien de Montmartre, ce dimanche 7 décembre. Et aux quatre coins du Luxembourg.
Dimanche, les rues de Montmartre ont accueilli un visiteur pas tout à fait ordinaire pour les Parisiens : le saint Nicolas, figure emblématique des célébrations hivernales au Luxembourg.
Une initiative portée par le Cercle des Luxembourgeois, en collaboration avec la représentation diplomatique luxembourgeoise et les commerçants locaux du Haut Montmartre.
Une fête peu connue en Île-de-France
Contrairement aux traditions bien ancrées dans les pays voisins comme l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas ou encore le Luxembourg, la célébration du patron des enfants reste largement méconnue dans la capitale française. Seule la région Grand Est maintient cette coutume sur le territoire français.
Cette méconnaissance n’a pourtant pas empêché l’organisation de cette cinquième édition, qui vise justement à partager cette tradition avec les habitants de la capitale.
L’évènement a réuni enfants et adultes autour d’activités traditionnelles : une promenade accompagnée du personnage légendaire et la distribution de friandises ont rythmé l’après-midi dans ce quartier emblématique de la Butte.
Du côté du Luxembourg aussi, le Kleeshen a eu fort à faire : il était présent aux quatre coins du pays pour distribuer des friandises aux enfants.