Historique ! En remportant sans trembler leur barrage d’accession face aux Moldaves (19-0), samedi au stade Josy-Barthel, les Roud Léiwen ont décroché leur billet pour la division Trophy. Une grande première dans l’histoire de la sélection nationale.
Ils l’ont fait ! Au terme d’une rencontre haletante, les Roud Léiwen ont fini par faire craquer les Moldaves, samedi soir, dans un stade Josy-Barthel en fusion (19-0). Une victoire qui permet au XV du Luxembourg d’accéder à la division Trophy (le 3e échelon dans la hiérarchie européenne) pour la toute première fois de son histoire. Et dire que ce n’était pas forcément l’objectif premier au lancement de cette saison 2023/2024 débutée mi-octobre du côté de Zenica (Bosnie-Herzégovine).
À l’époque, les protégés d’Alexandre Benedetti faisaient leur retour à la compétition après un an et demi sans jouer en raison d’un calendrier tombé à l’eau à la suite de la crise économique. Un peu plus de sept mois plus tard et avec cinq succès en autant de sorties, les rugbymen du Grand-Duché ont réalisé quelque chose d’inédit donc. Et c’est amplement mérité tant Christian Olsen et ses coéquipiers ont dominé les débats durant l’intégralité de cette campagne.
Après avoir terrassé les Bosniens (10-59), assuré contre l’Autriche (27-14), serré les dents en Hongrie (15-18), puis concassé les Slovènes (84-7) lors de la phase de poules, le XV du Luxembourg a poursuivi son sans-faute en faisant plier une redoutable et (très) costaude équipe de Moldavie à l’occasion du match de barrage. Si le début de la partie tourne en faveur des locaux qui imposent un gros rythme et ne refusent pas le combat, cela ne se concrétise pas à la table de marque puisque, chose rare, Fintan Lawlor manque sa première tentative (6e).
Par la suite, les Moldaves se rebiffent peu à peu. Au point d’obtenir à leur tour deux pénalités grâce notamment au travail de leur puissante mêlée, mais Adrian Adam manque lui aussi la cible (13e et 17e). Dans la foulée, les Roud Léiwen vont emballer un match jusque-là cadenassé à l’image de cette interception plein axe du capitaine Christian Olsen qui file à grandes enjambées en direction de l’en-but adverse avant d’être rattrapé in extremis par le très rapide Adrian Adam (23e).
Le travail de sape a fini par payer
Sous les encouragements d’un public de plus en plus bruyant, les joueurs grand-ducaux vont finir par être récompensés de leurs efforts quand le virevoltant Fintan Lawlor va profiter d’une pénalité rapidement jouée par Liam Carroll, pour inscrire le premier essai de la partie après s’être débarrassé de trois Moldaves, que le n° 10 se charge de transformer comme un grand (7-0, 33e). La fin de la première période est totalement à l’avantage du Luxembourg qui, malgré plusieurs bonnes situations, ne parvient pas à prendre le large.
Au retour des vestiaires, la dynamique n’a pas changé de camp. Le vainqueur du groupe B continue d’investir la moitié de terrain des visiteurs. Et après s’être longtemps heurté à la défense moldave, en témoigne cette action de Liam Carroll stoppé par Adrian Adam à proximité de l’en-but, le XV du Grand-Duché trouve finalement la solution par l’intermédiaire du puissant avant Domenico Orsino qui, à la suite d’une longue phase de jeu, met sur les fesses le pauvre Anatolii Evdokimenko (12-0, 66e).
La montée ne semble plus très loin ! D’autant plus que les remplaçants se mettent au diapason et enchaînent les assauts. Acculés et dans le dur physiquement, les Moldaves cèdent une troisième fois quelques instants plus tard lorsque Adrian Mendez Elola fait parler sa vista pour aplatir en coin. Entré en jeu, Matteo Franzina réussit la transformation – pas si évidente – pour donner un peu plus de relief au score (19-0, 71e).
Les minutes défilent, le banc trépigne d’impatience avant de bondir comme un seul homme dans un boucan monstre. L’explosion de joie est à la hauteur de l’exploit. Bravo Messieurs !