Trop brouillon en première période, le RCL a fait la différence au retour des vestiaires, samedi, pour écarter Cologne et ainsi rejoindre l’élite (33-14).
Sur son terrain synthétique propice à «envoyer du jeu», le Rugby Club Luxembourg a remporté sans trop trembler sa «finale» d’accession à la Bundesliga Sud/Ouest, samedi après-midi, contre Cologne (33-14), un an après avoir manqué la montée pour… un petit point face à ce même adversaire.
Il s’agissait pourtant seulement de la deuxième rencontre officielle de la saison pour les Bleu et Blanc – la troisième en tenant compte du succès datant de mi-mars lors de la Lux Cup devant Walferdange –, privés de championnat en raison des désistements adverses. Et ils auraient pu ne jamais jouer sans l’abnégation de leur entraîneur, Antoine Alric, qui a fait des pieds et des mains pour obtenir le droit de disputer ce tour de promotion, qu’on leur avait promis.
Deux semaines après avoir dominé Rottweil, la troisième équipe engagée dans ce tournoi triangulaire, le RCL, orphelin de plusieurs de ses joueurs composant la ligne arrière, puisque retenus par la sélection nationale à 7 qui disputait le tournoi Trophy du côté de Zagreb, en Croatie, est coupable de nombreuses approximations et se montre trop indiscipliné au cours du premier acte.
Une première mi-temps malheureusement interrompue pendant une vingtaine de minutes à la suite de la très grave blessure (vraisemblablement une fracture ouverte du tibia) du n° 15 adverse, Baumgartl – par ailleurs auteur des premiers points de son équipe –, évacué par les secours.
Le RCL accélère après la pause
Un brin plus réalistes, les Allemands basculent en tête à la pause malgré l’essai inscrit par le puissant Jacob Fawssett au terme d’un superbe mouvement collectif, que se charge de transformer Casmier Yandall (7-11). Mais au retour des vestiaires, les locaux, vent dans le dos, accélèrent et trouvent rapidement la faille par l’intermédiaire de ce même Fawssett qui aplatit entre les perches à la suite d’une nouvelle poussée colossale en mêlée (14-11, 47e).
Dans la foulée, les visiteurs obtiennent une pénalité qui leur permet d’égaliser. Dès lors, le XV du RC Luxembourg monopolise le ballon et se rue à l’attaque. Si elle résiste un temps, la défense du RSV Cologne finit par céder : avec malice, le deuxième ligne et capitaine Peter Barton redonne l’avantage aux siens (21-14, 61e).
Submergée, la formation allemande craque de nouveau quelques instants plus tard lorsque, à l’aile, Robin Dex est à la conclusion d’une belle action. En prime, Yandall ne faiblit pas au pied (28-14, 65e). À bout de souffle, l’arrière-garde du RSVK éprouve de plus en plus de difficultés à contenir les assauts des hommes d’Antoine Alric.
Ces derniers s’engouffrent dans chaque brèche, à l’image de Maxim Kenens qui, à grandes enjambées, parachève une victoire amplement méritée (33-14, 75e). Le Rugby Club Luxembourg évoluera en première division la saison prochaine.