Battus en Lituanie pour leur tout premier match à ce niveau, les Rout Léiwen, qui peuvent compter sur plusieurs retours majeurs, visent un succès historique, samedi, devant les Croates.
Un mois après un baptême du feu douloureux à Siauliai, le XV du Luxembourg reçoit, samedi (18 h), la Croatie à l’occasion du deuxième match de son histoire dans la division Trophy (le 3e échelon de la hiérarchie européenne). Avec la ferme intention de rééquilibrer la balance. «On a une petite revanche personnelle à prendre, puisqu’on n’a pas performé comme on le voulait face à la Lituanie», lance Christian Olsen.
Et le capitaine de détailler ce qui n’a pas été : «On n’a pas vraiment exécuté nos plans de jeu, notre jeu était un peu chaotique et je crois que, mentalement, on n’était pas prêts pour le challenge qui consistait à ne pas faire trop de fautes, parce que c’est ce qui nous a mis sous pression. Ils ont réussi à prendre des points sur nos fautes dès qu’ils investissaient notre camp et ça peut être assez démoralisant.»
«On a étudié nos petits défauts, on va essayer de régler ce qui n’a pas fonctionné, indique encore le Luxembourgeois. On a aussi rappelé des joueurs qui nous manquaient, notamment Anthony Drennan, Domenico Orsino ainsi que d’autres. Donc, on est un peu plus à notre niveau, on a presque toutes nos forces disponibles. Le fait d’avoir encore plus de physique dans le pack, du leadership et des talents supplémentaires nous donne un peu plus de confiance.»
«Pas mal de joueurs clés et expérimentés étaient absents en Lituanie. Pour cette deuxième rencontre, on a une équipe avec plus d’expérience. C’est l’une des meilleures équipes sélectionnées et, définitivement, la plus talentueuse dans l’histoire du Luxembourg», abonde le joueur de Stirling County RFC (Écosse) Liam Carroll, lui-même absent de la feuille de match à Siauliai en raison d’un choc à la tête subi une semaine plus tôt, mais présent en tribune pour encourager ses potes.
Pour préparer ce nouveau rendez-vous à un niveau qu’ils découvrent et où la moindre erreur se paye cash, les Rout Léiwen ont mis l’accent sur la «discipline», puisque, au niveau du physique, tout semble aller pour le mieux.
«Montrer de quoi on est capables»
«On l’a prouvé en Lituanie : on peut rivaliser avec des nations un peu plus grandes et d’un niveau plus élevé. Ce qu’il faut, c’est réussir à régler les petits détails qui feront pencher la balance en notre faveur», résume Christian Olsen. «On est confiants, même si on est peut-être les underdogs. On les a déjà battus à VII, on peut les battre à XV», note Liam Carroll.
Et l’ancien du Stade Français de poursuivre : «On sait très bien qu’on est le Luxembourg. Tout le monde nous regarde comme le petit pays, comme les petits mecs. Mais on veut montrer de quoi on est capables.» Reste à le mettre en pratique devant des Croates plus costauds, plus grands et qui ont déjà trois rencontres dans les jambes pour une victoire (face à Lituanie) et deux défaites (contre les Tchèques et les Suédois).
«Ils ont un peu le même style de jeu que la Lituanie, en étant tout de même plus techniques. On va devoir faire attention à leurs mouvements de ballon et rester compacts en défense, parce qu’on ne peut pas leur laisser trop d’espaces. On doit imposer notre jeu, détaille Christian Olsen. Nous ne sommes pas inquiets, on sait qu’en termes de taille, on est peut-être un petit peu plus petits, mais on est tenaces et on ne va rien lâcher.» «On a des mecs qui jouent partout en Europe et à un très bon niveau», ajoute Liam Carroll.
Qui enchaîne à propos des clés du match : «Il faut bien entamer la partie, ne pas les laisser prendre les premiers points. On doit être présents mentalement. Eux ont de gros gabarits et jouent un jeu direct, donc à nous d’être bien structurés en défense. Et en attaque, on doit jouer vite en étant agiles.»
Dans leur quête d’un succès historique à ce niveau, les rugbymen du Grand-Duché pourront s’appuyer sur le soutien d’un stade de Luxembourg acquis à leur cause. «On aime jouer dans ce stade, qui est magnifique. On espère entendre les encouragements de nos familles et de nos amis. Ça nous donne une motivation supplémentaire et un supplément d’âme», conclut Christian Olsen. À vous de jouer, Messieurs!
1. Suède (3;+44) 13 pts; 2. Pologne (2;+34) 9; 3. République tchèque (3;+10) 6; 4. Lituanie (4;-36) 5; 5. Croatie (3;-25) 4; 6. Luxembourg (1;-27) 0.