Après avoir corrigé la Bosnie, les Roud Léiwen entendent bien enchaîner ce samedi à domicile face à l’Autriche pour prendre la tête de la poule B de la division Conference.
Il y a trois semaines, à Zenica où le thermomètre affichait 26 °C, le XV du Luxembourg a parfaitement géré son retour aux affaires courantes après une période creuse longue d’un an et demi, en raison notamment de la crise économique qui a affecté bon nombre de ses adversaires de l’époque. À l’occasion de leurs débuts dans le groupe B de la division Conference, le quatrième échelon européen, les hommes du sélectionneur national Alexandre Benedetti ont fait vivre un véritable calvaire aux Bosniens, terrassés dans les grandes largeurs (10-59).
«C’était une très bonne façon de retourner à la compétition! De nous retrouver tous ensemble avec une victoire, c’était l’idéal! Ça nous a lancés dans un bon esprit pour le prochain match et c’était la meilleure façon de commencer notre mission pour gagner notre division», note le capitaine, Christian Olsen. C’est donc forts de ce premier succès bonifié (5 points) amplement mérité que les Roud Léiwen, deuxièmes (avec un match en moins que la Slovénie) reçoivent les Autrichiens ce samedi à 18 h au stade de Luxembourg.
Une première à domicile depuis la victoire (30-23) contre la Hongrie datant de mars 2022. «On est tous conscients qu’on va jouer à la maison : nos familles, des amis et des collègues vont venir nous voir. En plus, le nouveau stade est magnifique, donc ça donne vraiment envie de montrer ce que le rugby luxembourgeois peut faire. On est très excités et l’ambiance au sein du groupe est excellente!», savoure le trois-quarts centre.
Un nouveau défi
Et c’est avec le statut de lanterne rouge à la suite de sa défaite (10-53 face aux Hongrois), mais aussi avec un jeu bien différent de celui de la première victime des Luxembourgeois, davantage dans le défi physique, que l’Autriche se présente au Grand-Duché. «On sait que ce sera un match différent de celui de la Bosnie. Je crois que l’Autriche bouge un peu plus le ballon. Mais il va aussi falloir voir ce que nous réserve la météo. En tout cas, on va tout faire pour s’emparer d’une nouvelle victoire!», explique le joueur du Rugby Club Luxembourg.
Et de poursuivre : «La Bosnie avait un peu plus de taille et de poids. L’Autriche, ça risque de bouger un peu plus rapidement. Je suis sûr que, contrairement aux Bosniens, ils vont vouloir toucher les ailes. Pour nos trois-quarts, je crois que ça va être un peu plus un challenge : il faudra rester vigilant sur les ballons rapides. Et puis, pour nos avants, il va falloir qu’ils soient un peu plus propres, qu’ils fassent moins de fautes pour qu’on donne moins d’opportunités de jouer aux Autrichiens. À mon avis, ils vont certainement jouer un peu plus intelligemment en cherchant les points et à nous mettre plus sous pression.»
Le Luxembourg, qui a déjà prouvé qu’il avait bel et bien le potentiel pour être un sérieux candidat aux premières places cette saison, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Face à leurs homologues autrichiens, l’objectif est clair pour Christian Olsen et les siens : décrocher les quatre, voire les cinq points (avec le bonus) pour passer l’hiver au chaud avant de retrouver en 2024 la Hongrie et la Slovénie, deux des nations qui devraient également jouer les premiers rôles. «On veut se mettre dans les meilleures dispositions possibles avant notre deuxième partie de compétition et aussi mettre la pression sur les autres équipes. Si on sort avec cette victoire, on sera en bonne position, donc c’est important!», conclut-il.
Le classement
1. Slovénie (2) 8 pts; 2. Luxembourg (1) 5; 3. Hongrie (2) 5; 4. Bosnie-Herzégovine (2) 1; 5. Autriche (1) 0.