Accueil | A la Une | [Rugby] Le XV du Luxembourg impitoyable avec l’Estonie

[Rugby] Le XV du Luxembourg impitoyable avec l’Estonie


À l'image de William Verrinder, les Luxembourgeois étaient trop rapides pour des visiteurs dépassés. (Photo : jean-jacques patricola)

Pour leur deuxième match de la saison en division Conference, les Rout Léiwen n’ont fait aucun sentiment, samedi, face à l’Estonie : un succès 93-0 qui leur permet de s’emparer de la tête du classement.

Un début en fanfare. 24 essais inscrits, aucun concédé. 153 points marqués contre six encaissés et deux victoires bonifiées. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le XV du Luxembourg, relégué de la division Trophy, a pris un départ canon en Conference, un niveau qu’il avait survolé lors de la saison 2023/2024. Mieux, les hommes de James Kent sont partis sur des bases nettement plus élevées.

De quoi passer l’hiver au sommet du classement avec 10 points (sur 10 possibles donc), soit trois de plus que la Lettonie et la Finlande, ses deux poursuivants dans la course à la première place synonyme de qualification pour la finale d’accession que les Rout Léiwen rencontreront l’année prochaine.

Après avoir corrigé la Norvège chez elle (6-60), les Luxembourgeois ont récidivé, samedi, dans des proportions encore bien plus larges devant l’Estonie, la nation la plus faible du groupe A, dépassée dans tous les secteurs de jeu (93-0). «On se l’était dit avant de monter sur le terrain : on se respecte et l’on respecte aussi l’adversaire. On ne savait pas trop à quoi nous attendre, d’autant que les conditions ont fait que cela aurait pu être une partie compliquée. Mais on s’était promis des choses et je pense que l’on a joint les actes à la parole», explique Hugo Bertani.

Tout le monde participe à la démonstration

En bon capitaine, c’est d’ailleurs ce dernier qui va montrer la voie aux siens dès les premières minutes. Le début d’un très long calvaire pour les Baltes incapables de contenir les vagues adverses. Sur chacune de leur tentative, ou presque, en première mi-temps, les locaux franchissent la ligne d’en-but. «Nous avons un plan de jeu sur lequel nous restons focalisés et sur lequel on veut s’appuyer afin de capitaliser nos opportunités», confiait Christian Olsen deux jours avant la rencontre.

Victime d’une blessure à l’ischio la veille du match et remplacé au pied levé, le centre a été entendu par ses partenaires. Qui n’ont jamais été mis en danger par des visiteurs – déjà battus dans les grandes largeurs par les Finlandais pour leurs débuts (62-0) – à des années-lumière du niveau des Luxembourgeois.

«Bien sûr, nous sommes contents du résultat, savoure James Kent. Cela nous a permis de voir des joueurs que l’on avait pas forcément beaucoup vus sous nos couleurs. Ils ont saisi la chance qu’on leur a donnée, le score le reflète avec 15 essais.» Et le sélectionneur d’ajouter : «Il y a toujours des axes d’amélioration, surtout sur les 20 dernières minutes : on a essayé de forcer quelques passes alors qu’on aurait peut-être pu tenir le ballon en main plus longtemps.» Place aux fêtes de fin d’année avant de se tourner vers les deux rendez-vous cruciaux des mois d’avril et mai.

LE POINT

Déjà joués

Norvège – Luxembourg 6-60

Samedi

Luxembourg – Estonie 93-0

Restent à jouer

Samedi 18 avril, 16 h : Luxembourg – Lettonie

Samedi 9 mai, 14 h : Finlande – Luxembourg

Classement : 1. Luxembourg 10 pts (2;+147); 2 Finlande 7 (2;+62); 3. Lettonie 7 (2;+52); 4. Norvège 0 (2;-106); 5. Estonie 0 (2;-155).

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.