S’ils ont montré une certaine force de caractère, les Luxembourgeois ont commis trop d’erreurs, samedi, pour espérer l’emporter face aux Tchèques à l’occasion de leur troisième rencontre au sein de la division Trophy (40-16).
Le XV du Luxembourg lançait son année 2025, samedi, par un déplacement à Prague pour y défier l’équipe locale, troisième de la division Trophy (le 3e niveau européen) au coup d’envoi, avant de recevoir la Suède, deuxième de la poule, dans trois semaines, puis le leader, la Pologne, sept jours plus tard.
Une fin de campagne (très) chargée donc pour les hommes du nouveau sélectionneur national, le Franco-Australien James Kent, qui a commencé son mandat officiel – il avait «donné un coup de main» et «aidé l’équipe où (il) pouvai(t), sans avoir un rôle précis» lors du match nul contre la Croatie en novembre dernier (31-31) – par une défaite sur le terrain synthétique du Marketa Stadium (40-16).
Trop indisciplinés, les Rout Léiwen, privés de nombreux cadres, concèdent rapidement plusieurs pénalités. Acculés dans leur camp, les visiteurs sont cueillis une première fois lorsque Vomacka aplatit dans l’en-but après un ballon porté. Impeccable tout au long de la partie au pied, Cimprich se charge de la transformation (7-0, 8e).
Régulièrement sous pression au cours du premier quart d’heure, la défense grand-ducale plie, mais ne rompt pas. Peu à peu, les Luxembourgeois parviennent à sortir la tête de l’eau sous l’impulsion du jeune Fintan Lawlor, toujours aussi précieux.
Même à 15 contre 14 rien n’y fait
Sans toutefois concrétiser leur domination territoriale. Et sur l’une de ses rares incursions depuis un petit moment, la République tchèque va réussir à scorer après une nouvelle faute adverse (10-0, 28e). Mais dans la foulée, Christian Olsen et ses équipiers profitent de leur supériorité numérique à la suite du carton jaune reçu par Faktor pour se récompenser de leurs efforts par l’intermédiaire du puissant Matthew Dennis-Soto (10-7, 33e).
Une joie de courte durée, puisque juste avant l’entracte, ce diable de Cimprich inscrit le deuxième essai pour les siens après un spectaculaire raid solitaire (17-7, 40e). La pause citron terminée, Vomacka, coupable d’un geste dangereux sur Kai Sweetnam, qui aurait pu avoir de graves conséquences, est logiquement exclu. À 15 contre 14 pendant l’intégralité de la deuxième mi-temps, on pense alors le XV du Luxembourg capable de renverser la vapeur.
Il n’en sera rien. Pire encore : malgré les pénalités réussies par Fintan Lawlor, les Tchèques vont alourdir la marque en plantant deux banderilles supplémentaires, œuvres de Koblic (58e) et de Horak (76e), que Cimprich fait fructifier. Deuxième défaite en trois matches pour le Grand-Duché, dernier du groupe avec deux points au compteur.