La radio RTL ne diffusera plus à partir du 1er janvier son signal en grandes ondes depuis son centre émetteur de Beidweiler, au Luxembourg, a indiqué dimanche la direction de la communication du groupe à l’AFP, confirmant une information du média spécialisé Satellifacts.
RTL (groupe M6), qui utilisait la fréquence 234 kHz, était la dernière grande station française à utiliser ce mode de diffusion historique à basses fréquences, mis en place dans les années 1930 et capable d’émettre à de très longues distances (jusqu’à plusieurs centaines de kilomètres).
La station lancera dès lundi un dispositif de communication pour accompagner ses auditeurs vers les autres moyens d’écoutes, notamment la bande FM (modulation de fréquence), la radio numérique terrestre DAB+, les box TV ou son application mobile, a indiqué son porte-parole à l’AFP.
La mesure, prise d’abord par souci d’économies, doit permettre au groupe de diminuer de quelque 6.000 mégawattheure (MWh) sa consommation d’électricité par an, l’équivalent de 3.000 personnes en France, a-t-il précisé.
Radio Luxembourg (devenue RTL en 1966) avait lancé sa diffusion en 1933 depuis son émetteur au Luxembourg pour échapper à la réglementation française, qui instaurait à l’époque un monopole d’Etat sur l’audiovisuel.
Ses concurrents avaient coupé leur signal en grandes ondes il y a plusieurs années: France Inter en 2017, Europe 1 en 2019 et RMC en 2020.
Une page se tourne.