L’affaire Lunghi/RTL ne sera pas restée sans suite, y compris au sein même de la chaîne de télévision nationale. Vendredi soir, RTL Luxembourg a annoncé que son directeur général (CEO) Alain Berwick va céder la main d’ici la fin de l’année.
Même si le communiqué n’évoque qu’entre les lignes l’affaire qui a mené à la démission du directeur du Mudam, Enrico Lunghi, il est indéniable que c’est bien Alain Berwick qui paie les pots cassés.
Son rôle assez ambigu dans la diffusion du reportage biaisé concernant l’altercation entre Enrico Lunghi et la journaliste Sophie Schram aura lourdement pesé.
Alors que le conseil d’administration de CLT-UFA ne va se réunir que mercredi, le couperet est donc déjà tombé. Dès lundi, RTL avait annoncé la déprogrammation de son émission De Nol op de Kapp, à l’origine du reportage.
Dans le communiqué, Alain Berwick met en avant la «sériosité» du travail fourni par la chaîne nationale. «Une discussion continue sur sur la gestion de notre entreprise est incompatible à notre statut», souligne Alain Berwick.
Le nom de son successeur n’est pas encore connu. Alain Berwick va prester les six derniers mois de son contrat dans un nouveau rôle à définir avant de faire valoir en été prochain ses droits à la retraite.
David Marques
Né en 1949 à Nancy et résident à Roissy-en-Brie 77 je me de6si nous aurions un lien de parenté éloigné avec Alain Berwick