Les élections législatives britanniques se dérouleront comme prévu jeudi 8 juin après l’attentat de Londres qui a fait 7 morts, produit d’une » idéologie malfaisante de l’extrémisme islamiste », a déclaré dimanche la Première ministre Theresa May.
« Enough is enough ! » (« trop c’est trop), a déclaré Theresa May ce dimanche matin. La Première ministre britannique a souligné que le pays faisait désormais face à « une nouvelle forme de menace » terroriste où les attaquants « se copient les uns les autres », sans que les récentes attaques soient liées les unes aux autres, selon elle.
« Le terrorisme nourrit le terrorisme et les auteurs passent à l’acte non pas sur la base de complots soigneusement préparés, mais ce sont des attaquants isolés qui se copient souvent les uns les autres en utilisant les moyens les plus grossiers », a-t-elle souligné.
Battre l’idéologie islamiste « est l’un de grands défis de notre temps », a-t-elle relevé, estimant que la réponse ne pouvait pas être seulement les opérations anti-terroristes permanentes mais devait aussi se jouer sur le terrain des idées et sur l’internet « pour éviter la propagation de l’extrémisme et des opérations terroristes ».
La Première ministre, s’exprimant depuis son bureau au 10 Downing Street après une réunion consacrée à la sécurité, a affirmé que « la campagne électorale reprendra normalement demain (lundi) et l’élection générale se déroulera comme prévu jeudi ».
Son intervention en anglais :
Le Quotidien / AFP