Accueil | A la Une | Royal Hamilius : Galeria Inno se retire du projet

Royal Hamilius : Galeria Inno se retire du projet


La chaîne belge de grands magasins ne n'installera finalement pas au Royal Hamilius. (illustration : Codic)

Le grand « Department store » prévu dans le grand projet urbain du centre-ville de Luxembourg a perdu son locataire. La chaîne belge de grands magasins Galeria Inno renonce à s’y installer.

Le communiqué de presse du promoteur Codic, est arrivé mardi après-midi par surprise. Il annonçait le retrait de Galeria Inno, pourtant une des premières enseignes à avoir rejoint le projet dès 2013. «La date de livraison, fixée initialement à fin décembre 2017, ayant été postposée à juin 2018, Galeria Inno a fait usage de la faculté qui lui était réservée de se retirer du bail» indique Codic.

Qu’un retard de six mois puisse provoquer une telle décision peut sembler étonnant. Sans doute faut-il voir dans cette décision une conséquence des mauvais résultats obtenus par le propriétaire de Galeria Inno. En juin 2015, le canadien Hudson’s Bay Company (HBC) a racheté les magasins à Galeria Kaufhof qui avait signé le contrat de bail du Royal Hamilius. Or l’an passé, HBC a tout de même perdu 200 millions de dollars sur l’exercice.

9000 m² sur six niveaux

Galeria Inno devait occuper rien de moins que les 9 000 m² des six niveaux du grand magasin. Le groupe avait affirmé vouloir faire de sa seule adresse hors Belgique un modèle de commerce hi-tech…

Les autres locataires que sont la Fnac, Delhaize et le gestionnaire de parking Apcoa sont, eux, toujours de la partie, précise Codic. Par ailleurs, sept enseignes « ont d’ores et déjà marqué un intérêt » dans le cadre de la consultation européenne en cours pour désigner l’exploitant du Sky Restaurant.

Le début de la commercialisation des 73 logements « est imminent » et l’immeuble de bureaux est déjà pré-loué dans sa totalité (10 400 m²), « et ceci plus de deux ans avant sa livraison », se félicite encore le promoteur Codic, qui entend ainsi dissocier la défection d’Inno de l’attractivité de ce projet au cœur de la capitale.

Erwan Nonet

2 plusieurs commentaires

  1. Frederic Gourdin

    il y aura bientôt pas mal de magasins en attente d’un locataire à Luxembourg