Le gouvernement a publié les chiffres de la fréquentation de l’axe routier. Il a coûté 900 millions d’euros, mais offre des résultats en demi-teinte.
La route du Nord, ouverte en septembre 2015, a-t-elle permis de décongestionner les axes alternatifs ? C’était la question posée par Joëlle Elvinger, députée DP, au gouvernement. François Bausch lui a adressé une réponse chiffrée. Au final, le résultat est en demi-teinte à deux titres :
1) Le trafic enregistré sur l’A7 oscille entre 10 200 et 13 800 véhicules par jour dans la direction de Luxembourg et entre 9 700 et 13 400 dans le sens inverse, vers Mersch. En clair, moins de 30 000 automobilistes et camions bénéficient de l’axe chaque jour, qui a coûté presque 900 millions d’euros !
2) Des routes «bis» ont certes été décongestionnées, comme la N7 (exemple au niveau de Heisdorf : 15 495 véhicules par jour en septembre 2015 contre 10 761 en décembre 2015). Mais c’est loin d’être une généralité. Sur la N11 par exemple, le trafic a augmenté ou a stagné. Comme sur le CR123 ou sur le CR181…
Le Quotidien