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Rougeurs et irritations, ces lentilles de contact pourraient vous faire mal


(Photo d'illustratin : Pixabay)

En raison d’un défaut sur un lot, la société Alcon et le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale alerte les utilisateurs de lentilles de contact.

Attention si vous portez des lentilles de contact, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises ! Ce mercredi, le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale relaie une communication de la société Alcon. Cette dernière lance une action corrective de sécurité sur le terrain pour certains lots de lentilles de contact journalières DAILIES TOTAL1® et mensuelles TOTAL30®, y compris les modèles multifocaux et pour astigmates.

En cause ? « Ces lots ont été fabriqués avec un solvant contenant une substance imprévue », note le ministère. « Cette substance est restée dans les lentilles prêtes à l’emploi, rendant ces produits non-conformes, par conséquent, leur distribution a été suspendue ».

Pas de danger du côté de la santé des utilisateurs, mis à part, des possibilités d’irritations, des rougeurs ou de vision floue. « Ces symptômes disparaissent en principe après le retrait ou le remplacement de la lentille, conformément aux instructions de la notice d’utilisation », est-il précisé.

Voici les six étapes pour vérifier vos lentilles de contact : 

  1. Vérification des lentilles : les utilisateurs doivent examiner le numéro de lot sur chaque contenant individuel de lentilles afin de vérifier s’il figure sur la liste ci-dessous.
  2. En cas de numéro de lot concerné : l’utilisation de ces lentilles doit immédiatement être cessée et elles doivent être mises de côté pour éviter toute utilisation future.
  3. Contact avec le détaillant : le détaillant (opticien, parapharmacie, etc.) où les lentilles ont été achetées doit être contacté. Le détaillant est informé de cette action corrective et guidera les utilisateurs dans les démarches nécessaires.
  4. Suivi des instructions du détaillant : le détaillant fournira les informations nécessaires concernant les procédures de remboursement ou d’échange.
  5. En attendant : les utilisateurs doivent porter leurs lunettes correctrices et consulter leur détaillant pour obtenir de nouvelles lentilles dès que possible.
  6. Si les lentilles défectueuses ont déjà été utilisées et que les utilisateurs n’en possèdent plus: aucune action supplémentaire n’est requise.