Enfin retitularisé, le stratège du Sheriff n’a pas fait parler sa patte gauche à Zenica. Le duo Barreiro – C. Martins a, lui, encore été très bon. Donc…
LA DÉFENSE
Moris 8/10 : Pas grand-chose d’autre à faire que de relancer proprement au pied pendant longtemps, avant de se coucher du bon côté devant Nalic, seul face à lui (44e) puis de remporter son duel avec Gojak (45e). Ses sorties aériennes ont aussi bien soulagé la défense.
Selimovic 5 : Un peu de mal à se mettre dans le rythme. Il vient emplâtrer Gazibegovic après un contrôle trop long, afin d’éviter de se mettre en difficulté. Cela l’a lancé même s’il se fait piéger (12e) : poussé dans le dos, il finit par hériter d’un jaune en voulant rattraper l’erreur de l’arbitre. Il l’a pas trop mal gérée. Remplacé par Carlson (46e, 5), dont les relances ont alterné entre le très bon et le délicat. Mais un contre en or devant Gojak à la 77e, en position de dernier défenseur. Joli!
Chanot : Auteur d’un match plus que compliqué contre l’Irlande du Nord au regard de ses standards habituels, il s’évite une boulette d’entrée. Pris sur un ballon long, avec Prevljak qui a passé l’épaule, il résiste, reste en course et vient contrer l’attaquant au moment de la frappe à bout portant. Mais il ne finira pas le premier quart d’heure, victime d’un coup au visage par Demirovic. Remplacé par Jans (16e, 7), qui a fait jouer toute son expérience défensive, en gênant astucieusement Nalic (44e), en position de marquer. Une très belle prestation de défenseur qui mériterait de jouer à Rotterdam.
Olesen 6 : Et première titularisation pour le petit gars de Cologne! Qui a montré une forme de nervosité légitime dans ses premières prises de balle avant de livrer une copie extrêmement propre.
LE MILIEU
C. Martins 6 : Costaud vendredi dernier, il s’est remis dans le même mode de maîtrise totale de l’entrejeu. Les rares fois où il a été pris (une fois par Gojak, une fois par Demirovic), cela s’est traduit par une grosse occasion bosnienne.
Barreiro 7 : Il en a couru, des kilomètres! Harcelant très haut le porteur de balle bosnien. Et il a encore trouvé moyen de gratter pas mal de ballons ou d’y contribuer.
S. Thill 5 : Il devait l’attendre celle-là. Et dans une position qui peut lui convenir qui plus est : à la gauche de Martins, haut en phase de possession, bas à la récupération. On n’a globalement pas assez vu sa patte gauche en position de faire des différences. Remplacé par Borges (73e), qui n’a pas pu être trouvé dans des conditions lui permettant d’exploiter ses qualités.
Bohnert 5 : Première titularisation en un an pour le Niederkornois, qui n’avait plus commencé un match depuis la fin mars 2021 contre le Qatar. Et il se signale d’entrée par un sprint de folie pour venir déborder, mais rate son centre en retrait. Une remise de la tête plein axe très dangereuse (23e) et, ponctuellement, un apport concret dans la construction offensive. Remplacé par M. Martins (67e) qui aurait peut-être eu moyen d’apporter plus offensivement.
Pinto 3 : Un peu de mal à résister à l’impact, par moments. Un gros manque de précision technique aussi. Une de ses prestations internationales les moins abouties, malgré un léger mieux au retour des vestiaires.
L’ATTAQUE
Sinani 5 : Il a eu deux ballons dans la surface à gérer, en première période, mais pas la réussite qu’il faudrait pour ouvrir le score. Avec notamment un mauvais contrôle sur une belle ouverture de Gerson (28e). Pourtant bon à la conservation et en relais. Remplacé par V. Thill (46e, 6), qui a offert une belle débauche d’énergie.
Gerson 4 : C’était le Gerson qui cassait des reins, hier. Et qui aurait pu bénéficier d’un penalty au quart d’heure de jeu mais alors qu’il semble dans un bon jour, il commet cette perte de balle plein axe, avec peu de monde derrière lui, par péché d’orgueil qui aurait pu coûter très cher. L’occasion d’ouvrir le score à la 77e mais il n’enveloppe pas assez.