Accueil | A la Une | [Roud Léiwen] Holtz : « les Irlandais ont fait le hold-up »

[Roud Léiwen] Holtz : « les Irlandais ont fait le hold-up »


Le sélectionneur luxembourgeois livre son regard sur le match de jeudi...notre envoyé spécial aussi, avec les notes des joueurs ! (Photo : Gerry Schmit).

Le sélectionneur luxembourgeois évoque la bonne prestation de son équipe, jeudi soir en amicale face à l’Irlande (défaite 1-0). Et taquine en évoquant le hold-up irlandais sur le seul but de la soirée.

«J’ai deux sentiments, confie Luc Holtz. Je n’aime pas perdre, déjà, et ensuite, on a bien joué mais on a eu du mal dans les vingt derniers mètres à trouver des espaces dans leur dos car nos adversaires nord-irlandais étaient très regroupés derrière. Défensivement, ce fut une performance correcte de leur part mais offensivement… Il y a sept ans, ici, on nous a dit qu’on avait réalisé un petit hold-up (NDLR : 1-1), aujourd’hui, je dirais que ce sont eux qui l’ont fait ce hold-up… Sur ce but qu’on prend, je ne vois aucun danger, puis je vois le ballon au fond de notre but.»

Les notes des Lions rouges

L’attaque, qui est, elle, parvenue à faire pas mal vivre le ballon jusqu’aux alentours de la surface de réparation, a pioché en s’approchant du but.

LA DÉFENSE
Moris 5/10 : Une intervention au poing un peu courte en début de match très bien rattrapée par une autre, courageuse, devant Flanagan… avant que Malget ne se trompe de sens et n’annihile cette jolie parade. Remplacé par Schon (46e, 6) qu’on n’a presque pas pu voir tant l’Irlande a été privée de ballon ou a manqué de lucidité devant le but. Mais à la 77e, il a un bel arrêt réflexe à bout portant devant Thompson, à peine sur ses pieds et alors qu’il vient de s’emplâtrer Jans.

Jans 5 : Plutôt très tranquille d’entrée dès que les Nord-Irlandais ont cherché à allonger. Il n’a pas pu apporter son écot offensif par manque de sollicitations. Du déchet quand il en a eu l’opportunité, mais cela reste une performance très honnête.

Malget 4 : Un sacré black-out sur ce but contre son camp sans pression, dans les six mètres. Il reste de longues secondes prostré au sol. Chambré ensuite par Windsor Park, qui l’a acclamé comme un des siens à chaque prise de balle jusqu’à la pause. Remplacé par Hall (46e, 7), aussi propre que son prédécesseur, la boulette en moins.

L. Gerson 5 : D’une sécurité absolue d’entrée de jeu sur les ballons longs. Une performance dans la lignée de ses dernières dans ce rôle, en début d’année, pendant toute la première période alors qu’on l’attendait dépanner un cran plus haut. Parfois un peu trop gentil dans ses duels. Pas mal de chance à la 65e tant il semblait être en retard et avoir provoqué un penalty sur Magennis. Puis il y a cette latitude laissée à Lavery, qui a failli faire but.

Carlson 7 : Plutôt plein de certitudes techniques à la construction dans son couloir pour un garçon qui joue actuellement si peu à Karlsruhe (malgré quelques légères approximations). Une belle intervention devant Magennis (11e). Agressif et tranchant en diable.

LE MILIEU
Barreiro 6 : Pas embarrassé par le fait d’avoir à servir de relais entre la défense et l’entrejeu. Il accompagne bien Lavery. Remplacé par Philipps (74e), auteur d’une rentrée très dynamique.

V. Thill 4 : Il a souvent repiqué sans pouvoir trouver les failles dans ce bloc nord-irlandais très compact, en oubliant aussi parfois ceux qui dédoublaient dans son dos. Une entente à minima avec Jans et ses coéquipiers de l’attaque sur ce match et de l’imprécision à chaque fois qu’il a repiqué pour se remettre sur son pied gauche. Ça arrive.

Sinani 4 : Pas assez juste à bien des égards en première période quand il s’est retrouvé face au jeu. Bien plus inspiré après le repos, même si on aurait aimé le voir toucher plus le ballon encore aux alentours des vingt derniers mètres pour voir le Sinani dudelangeois, celui qui sait être décisif dans les derniers mètres. Remplacé par Da Mota (74e).

O. Thill 5 : Il emmène magnifiquement le ballon pour la première vraie occasion de but luxembourgeoise. Un reste de match très honnête. Mais sans plus. Remplacé par Bohnert (85e).

G. Rodrigues 4 : Il a très peu eu l’occasion de provoquer utilement en première période. Sa liaison avec Carlson, jeudi soir, ne fonctionnait pas très bien, notamment quand ce dernier a cherché à dédoubler. Il ne lui a souvent pas manqué grand-chose pour pouvoir décoller quand il a été placé dans l’axe, sa position à Kiev. Touché en fin de match.

L’ATTAQUE
Deville 4 : Eh bien, finalement, Holtz s’en est tenu à son plan, le testant seul devant après avoir dit depuis des semaines qu’il était performant à droite avec Mannheim et qu’il reste un joueur d’axe. Defait, il s’est… souvent déporté à droite où ses centres n’ont pas été à la hauteur. Un bon ballon plein axe pour Sinani (59e). Pas encore suffisant pour s’imposer dans l’esprit de Holtz, vraisemblablement. Remplacé par Turpel (60e, 5) qui s’en est allé jouer… à gauche. Et qu’on a vu sur quelques centres.

De notre envoyé spécial à Belfast, Julien Mollereau