Très peu utilisé ces derniers temps à Norwich, Danel Sinani suscite cet hiver l’intérêt de deux clubs des West Midlands, eux aussi pensionnaires du Championship : Coventry et Birmingham.
Danel Sinani était présent à Coventry le week-end dernier, mais il n’a pas participé au succès de Norwich City (2-4) à la Ricoh Arena, dans le cadre de la 28e journée de Championship.
Une double bonne nouvelle pour le coach des «Bantams», Mark Robins, qui n’a pas eu à gérer le talent d’un joueur qui l’intéresse fortement, et a vu dans cet après-midi chômé par Sinani la confirmation que l’international luxembourgeois n’est plus si indispensable du côté de Norwich.
De quoi le convaincre de passer à l’attaque. D’après plusieurs médias anglais et le journaliste indépendant Peter O’Rourke, spécialisé dans les transferts, Coventry City a récemment tâté le terrain auprès des dirigeants de Norwich au sujet de l’ailier, dont le contrat s’achève en juin.
Un transfert maintenant ou un départ libre en juin
Depuis le 1er janvier, Sinani est libre de s’engager avec le club de son choix en vue de la saison prochaine, sans que celui-ci ait à verser la moindre indemnité aux «Canaries». Cette fenêtre de transferts est donc la dernière opportunité pour eux de le vendre, et de récupérer quelques livres sterling au passage.
Au vu de la faible utilisation récente du Roude Léiw, qui n’a pris part qu’à 3 des 12 dernières journées, n’a été titulaire que 7 fois en 28 matches de championnat et n’a disputé que 51 minutes sur les trois rencontres que le nouvel entraîneur David Wagner a dirigées depuis sa nomination début janvier, il n’est pas délirant de penser que la porte pourrait s’ouvrir pour l’ancien Dudelangeois d’ici au 31, date de la clôture du mercato en Angleterre.
Et ce d’autant que Coventry n’est pas la seule équipe à s’intéresser à lui en Championship et dans les West Midlands. À une vingtaine de miles (un peu plus de 30 kilomètres) plus à l’ouest, et quelques places plus bas au classement (Coventry est 15e avec 35 points), Birmingham (19e, 32 pts), a également coché le nom de Sinani.
Le ventre mou ou le maintien?
Dans les deux cas, le projet sportif est moins exaltant que ce que l’international luxembourgeois a connu la saison dernière à Huddersfield Town, et connaît cette saison à Norwich, actuel 5e du Championship : la lutte pour la montée, qui s’est refusée lors de la finale d’accession à la Premier League (perdue contre Nottingham Forest) au gaucher et Huddersfield, où il était prêté par Norwich.
Si Coventry, relégué à 7 points de la 6e place (actuellement détenue par Middlesbrough) et du dernier ticket pour les play-offs, peut encore espérer raccrocher le bon wagon à la faveur d’une belle série, Birmingham, qui ne compte que 6 longueurs d’avance sur la zone rouge, joue le maintien pour la 7e saison consécutive : son meilleur classement depuis la saison 2016/2017 est une bien modeste 17e place (sur 24), obtenue en 2019.
Mais les «Sky Blues» autant que les «Blues» peuvent offrir à Sinani ce qu’il n’a que trop peu à Norwich : de la confiance, du temps de jeu et un rôle central, eux qui possèdent la 19e et 18e attaque du Championship (29 et 30 buts inscrits).
Deux ans et demi après son arrivée sur la côte est, et six mois après avoir enfin étrenné le maillot des «Canaries», le Roude Léiw a-t-il disputé son dernier match avec Norwich le 14 janvier à Preston North End (0-4)? Réponse sous quatre jours.