D’après le parquet de Diekirch, ce commerce, installé sur le site d’une station essence à Rosport, ne disposait pas «des autorisations requises».
À quelques heures du réveillon du Nouvel An, la police a annoncé avoir démantelé un commerce vendant du matériel pyrotechnique. Ce dernier s’était installé sur le site d’une station d’essence désaffectée à Rosport. D’après le parquet de Diekirch, ce commerce ne «disposait pas d’autorisations requise, spécialement celle dite commodo». Les locaux n’étaient, pourvus, en outre, d’aucune mesure de sécurité adaptée.
Une quantité de matières explosives se trouvaient également au sein d’une zone d’habitation. «Cette situation a justifié une intervention urgente ainsi qu’une mobilisation immédiate des forces de l’ordre», précise le parquet. Lors de cette opération, près de 1 140 kilos de matériel pyrotechnique a été retrouvé, dont près de 200 kilos d’explosifs.
La permanence du service d’appui logistique et technique de la police (SALT) et l’armurerie de la police ont participé à ces opérations.
L’enquête, confiée au service de police judiciaire et à la cellule des armes et explosifs, suit son cours.
Le parquet de Diekirch rappelle que les auteurs de faits peuvent s’exposer à une peine d’emprisonnement de 8 jours à 6 mois et à une amande de 251 à 125 000 euros.