Accueil | A la Une | Rosa Brignone est décédée

Rosa Brignone est décédée


Le décès de la féministe engagée a été annoncé par la plateforme JIF ce mardi.

«C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Rosa Brignone, fondatrice et présidente de Time For Equality et membre active de la plateforme JIF Luxembourg», ont indiqué les membres de JIF (journée internationale de la lutte pour les droits des femmes) ce mardi, dans un communiqué lui rendant hommage.

Féministe engagée et «déterminée», Rosa Brignone «a marqué nos luttes par la force de son engagement et la justesse de ses analyses. Elle comprenait profondément les liens entre sexisme, racisme et les inégalités de classe et savait les traduire en actions concrètes», précise la JIF.

Rosa Brignone avait rejoint le Parlement européen en 1984 et avait été haute fonctionnaire européenne jusqu’à sa démission en 2012. À la commission des Droits des femmes, elle a créé et dirigé entre 2003 et 2011 l’unité égalité et diversité, «où elle a posé des jalons importants pour une égalité plus ambitieuse». Elle a aussi fait partie du comité consultatif des droits de l’homme de 2019 à 2023. Depuis 2016, elle avait lancé et présidait Time For Equality qui se concentre notamment sur la traite des êtres humains et les nouvelles formes d’esclavage.

«Elle a su mobiliser l’art, bâtir des alliances transnationales et donner une visibilité rare aux réalités du terrain : féminicides, traite des femmes, exploitation sexuelle, travail forcé et discriminations multiples», écrit la JIF pour qui le décès de cette «sœur de lutte (…) laisse un vide immense».

Vous pouvez retrouver ici la dernière interview de Rosa Brignone au Quotidien

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .