Accueil | A la Une | Roland Bastian, nouveau DG d’ArcelorMittal Luxembourg

Roland Bastian, nouveau DG d’ArcelorMittal Luxembourg


À 53 ans, Roland Bastian peut compter sur une expérience au sein du groupe ArcelorMittal longue de 28 ans. (photo ArcelorMittal)

Le Luxembourgois Roland Bastian, 53 ans, succède à Alex Nick, parti début octobre, à la tête de la division grand-ducale du sidérurgiste.

Roland Bastian occupe cette fonction de directeur général d’ArcelorMittal Luxembourg depuis le 1er novembre. Et reste, en parallèle, directeur de l’usine de Belval.

Début octobre, on apprenait le départ du directeur général d’ArcelorMittal Luxembourg, Alex Nick. Une surprise qui n’en était pas vraiment une. En effet, Alex Nick avait pris sa décision depuis quelques jours déjà et en avait informé le géant de l’acier. Il souhaitait relever un nouveau défi d’envergure au sein de l’aciériste français Ascométal, dont le président, Frank Supplisson, avait jeté l’éponge. Il faut dire que depuis plus de deux ans, l’atmosphère sociale d’Ascométal, en pleine phase de reconstruction, n’était pas des plus sereines. Dans la foulée du départ d’Alex Nick, le sidérurgiste luxembourgeois avait entamé des recherches pour lui trouver un successeur, privilégiant la piste interne.

Une promotion en interne

Vendredi matin, ArcelorMittal a dévoilé le nom du nouveau directeur général pour le Luxembourg; il s’agit de Roland Bastian, un Luxembourgeois de 53 ans. La piste interne a donc bien été privilégiée étant donné que Roland Bastian est loin d’être un inconnu. Il est actuellement directeur de l’usine ArcelorMittal Belval. À noter qu’il gardera ses fonctions de directeur du site de Belval. Auparavant, Roland Bastian, qui a rejoint le groupe en 1988 comme ingénieur de production aux laminoirs de Belval, a occupé plusieurs fonctions au sein du groupe dans divers départements dont celui du Centre de recherche et développement. Il a également été directeur des sites de Rodange et de Schifflange en 2012.

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur obtenu à l’université polytechnique d’Aix-la-Chapelle, en Allemagne, Roland Bastian a souligné par le biais d’un communiqué que «la sidérurgie luxembourgeoise dispose de nombreux atouts  : une culture et une capacité d’innovation, une véritable prise en compte de sa responsabilité en matière de développement durable, et la volonté de travailler pour toujours améliorer sa performance en matière de santé et sécurité. Ces sujets vont guider mon action dans mes nouvelles fonctions.»

La nomination de Roland Bastian s’inscrit donc en droite ligne avec la stratégie d’ArcelorMittal Luxembourg. Celle-ci consiste à avoir à la tête des opérations une personne proche des produits et qui connaisse le terrain tout en ayant un certain goût pour l’innovation puisqu’à l’heure d’une concurrence accrue sur le marché de l’acier, ArcelorMittal veut garder une longueur d’avance sur ses concurrents en termes d’innovation et de produits sidérurgiques à haute valeur ajoutée technologique.

Jeremy Zabatta