Il était attendu de pied ferme. Le P+R de Rodange a été inauguré ce lundi après-midi et doit répondre aux importants besoins en mobilité publique dans le sud-ouest du pays.
Il a ouvert ses portes ce lundi à 16 heures après quatre années de travaux : le dernier P+R du pays, situé à Rodange, a été inauguré en grande pompe par le ministre de la Mobilité, François Bausch et des membres de la direction générale des CFL.
En construction depuis mi-2019, il aurait dû être accessible mi-2022, mais crise du Covid oblige, les travaux ont pris plus de temps que prévu. Ils ont abouti à la mise en place de près de 1 600 places de parking réparties sur 7 étages, accessibles en voiture via deux rampes d’accès hélicoïdales.
Il devient surtout le troisième plus grand park and ride du pays, derrière le Bouillon dans la capitale et ses 2 442 places et celui de Belval-Université, avec ses 1 622 places de stationnement. Vingt emplacements pour personnes à mobilité réduite et 44 pour voitures électriques sont également prévus, pour un coût total de 43,5 millions d’euros.
Un nombre de places conséquent, qui vise surtout à absorber le flux de frontaliers, très important dans cette gare où deux lignes transfrontalières s’arrêtent : la ligne 60 Luxembourg, Esch-sur-Alzette, Rodange et la ligne 70 Luxembourg, Rodange, Athus/Longwy. Depuis de nombreuses années, les parkings alentours de la gare sont très souvent saturés, provoquant des difficultés non seulement pour les frontaliers souhaitant prendre le train, mais aussi pour les riverains de la commune.
«Cette nouvelle infrastructure va de pair avec la refonte en cours jusqu’à la fin de l’année de la gare CFL de Rodange, en tant que plaque-tournante de la mobilité dans cette région bordée par les frontières avec la France et la Belgique.», a précisé le ministre de la Mobilité, François Bausch.
Une refonte de la gare d’ici à la fin de l’année
Outre ce P+R, c’est une véritable mue de la gare de Rodange que les CFL réalisent depuis mi-2019 en déployant le concept propre à chacune des gares stratégiques du pays converties en pôle d’échange. Ainsi, la gare de Rodange a également été dotée de quais rallongés et élargis pour permettre d’accueillir des trains plus longs et augmenter l’offre en places assises.
«Les travaux de refonte de la gare permettront d’améliorer la ponctualité des trains dans le sud-ouest du pays grâce à un nouveau plan des voies (disposition des voies et aiguilles)», promettent les CFL. Alors que la partie est (direction Luxembourg) de la gare a déjà été entièrement revue, la partie ouest (direction Longwy/Athus) suivra jusqu’à la fin de l’année.
À terme, les trains de la ligne 60 et de la ligne 70 disposeront de leur propre voie à quai en gare de Rodange, limitant ainsi les croisements de trains de lignes différentes et donc le report de perturbations d’une ligne sur l’autre.
Jusqu’à la fin de l’année 2023, d’autres travaux permettront la mise en service complète du pôle d’échange de Rodange, notamment les travaux de finition du parvis de la gare et du nouveau souterrain côté ouest facilitant l’accès aux quais. À cela s’ajoute l’aménagement d’un chemin piéton reliant le nouveau souterrain ouest au P+R.
Une nouvelle application «P+R CFL»
Les CFL ont profité de cette inauguration pour annoncer le lancement de leur nouvelle application «P+R CFL». Basée sur le concept du « sans contact », cette nouvelle application offre, en avant-première pour les utilisateurs du P+R de Rodange, l’entrée et la sortie du parking sans contact, ni ticket grâce à la lecture automatique des plaques d’immatriculation.
À cela s’ajoute la géolocalisation optionnelle qui permet la gratuité du parking pendant 24 heures si l’utilisation du parking est combinée avec la poursuite du trajet en train, bus, à pied ou à vélo en sortant d’un rayon de 1,5 km du P+R.
La nouvelle application offre également des avantages pour les clients B2B notamment via une simplification administrative des tickets de parking de voitures de service. À l’occasion de l’ouverture du P+R, le parking sera gratuit pendant les premières 24 heures pour tous les utilisateurs de l’application, et ce, jusqu’au 15 mai 2023.