Accueil | A la Une | Roberto Fani, chef de l’année au Gault&Millau Luxembourg

Roberto Fani, chef de l’année au Gault&Millau Luxembourg


Roberto Fani séduit par une "cuisine généreuse, délicate et tout en finesse". (photo archives Alain Rischard)

Les lauréats de l’édition 2019 du prochain Guide Belux ont été dévoilés lundi par le Gault&Millau Luxembourg. Roberto Fani, dont l’établissement du même nom à Roeser est une adresse connue et cotée, a été sacré chef de l’année.

Le Guide paraîtra le 5 novembre en version papier, mais peut d’ores et déjà être consulté en ligne dans sa version luxembourgeoise. Reprenant plus de 1 300 adresses, dont 34 nouvelles, il sera vendu au prix de 29 euros.

Comme pour chaque édition, les chroniqueurs ont travaillé dans la discrétion afin d’établir leur palmarès des restaurateurs du pays, de telle sorte qu’aucun ne savait qu’il avait été inspecté ni sélectionné avant de recevoir son invitation pour ce lundi.

Le titre de chef de l’année est ainsi décerné à Roberto Fani, propriétaire du restaurant Fani à Roeser. Celui qui avait été sacré « Méditerranéen de l’année » en 2017 par le Guide séduit par une « cuisine généreuse, délicate et tout en finesse ». Sa carte propose, entre autres régal des papilles, un plat qui fait la renommée de son : le risotto aux truffes, fondant et crémeux, léger et croquant, sublimé par un voile de truffes râpées à table par le chef lui-même.

Savoir-faire à l’honneur

Le Gault&Millau a par ailleurs distingué d’autres dignes représentants de la gastronomie luxembourgeoise, à savoir : Lionel Marchand (La Pomme Cannelle) « pâtissier de l’année » ; Morris Clip (Tempo) 1er « Pop of the year » ; René Mathieu (La Distillerie) « Culinary innovators restaurant Philosophy award 2018» ; Anthony Masson (Ma Langue Sourit) « sommelier de l’année » ; Jennifer Murgia-Radelet (restaurant Yves Radelet) « hôtesse de l’année » ; Claude Magnin (Postkutsch) « clin d’œil de l’année » ; Hannes Graurock (Le Luxembourg) « découverte de l’année ».

Un hommage a été rendu à « une personnalité qui œuvre dans les coulisses des bonnes tables et qui voue un culte au slow food » : Jean Kircher, fondateur et patron de Pains & tradition à Bascharage, a été désigné personnalité de l’année. « Un meunier et boulanger qui a su, grâce au sérieux de son travail et à la qualité de ses produits, gagner la confiance de nombreux grands chefs », souligne le Guide.