Accueil | A la Une | Roberta Metsola en campagne

Roberta Metsola en campagne


Claude Wiseler, Roberta Metsola et Luc Frieden devant le restaurant Clairefontaine à Luxembourg après une entrevue à la Chambre des députés.

Sa campagne consiste à sensibiliser à l’importance des élections européennes et la présidente du Parlement européen a demandé aux députés luxembourgeois de s’investir.

Les députés luxembourgeois sont chaleureusement invités à sensibiliser les citoyens à l’importance des élections européennes. C’est le message que la présidente du Parlement européen est venue leur délivrer à l’occasion de sa tournée pour préparer les élections de juin prochain.

«Les élections européennes ne doivent pas être considérées comme une obligation ou un exercice forcé, mais comme un investissement dans notre futur commun», déclare Roberta Metsola en encourageant les politiques à faire passer le message. Les citoyens sont appelés à élire les représentants qui prendront des décisions sur «le climat, l’immigration, la sécurité ou encore le digital», cite-t-elle en exemple dans une interview réalisée par la Chambre des députés.

Le Parlement européen (PE) aura validé, d’ici à la fin de la législature, environ mille textes législatifs. «Ces législations faciliteront la vie des citoyens européens», ajoute-t-elle à l’adresse des parlementaires.

Les électeurs doivent prendre conscience de l’impact direct des décisions prises au sein de ces institutions sur leur vie quotidienne. Ils ont pu en avoir un aperçu lors de la crise sanitaire, que la présidente range du côté des réussites européennes en oubliant que cette crise a aussi entraîné des fermetures de frontières intempestives, ce qui, pour un pays ouvert comme le Luxembourg, peut vite tourner à la catastrophe.

Pour sensibiliser les plus jeunes à cette élection, la présidente du PE suggère d’engager un dialogue direct avec eux en se rendant dans les établissements scolaires et de leur rappeler les opportunités que leur offre l’Union. Ce serait aussi l’occasion de les sensibiliser au fléau de la désinformation en ligne. La présidente a également souligné les difficultés rencontrées pour recruter des jeunes et des femmes candidats.

Les députés ont abordé le thème de l’élargissement. Si la présidente du PE souligne l’importance de la décision des Vingt-Sept de valider l’ouverture des négociations d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie, elle rappelle aussi que les Balkans occidentaux patientent depuis vingt ans pour entrer dans l’Union. Le PE est clair sur le fait que le système actuel ne peut pas continuer à fonctionner en l’état.

Le vote à l’unanimité a connu ses limites et en cas d’élargissement, des votes à 33, voire 35, autour de la table ne vont plus être possibles. «Cela nécessitera une grande réforme de la manière dont nous prenons les décisions», prévient Roberta Metsola. Elle ajoute une précision importante : «Nous avons les moyens de prendre des décisions à la majorité depuis de nombreuses années et parfois il n’y a pas eu la volonté politique de le faire.»

Le Luxembourg rassuré

Les députés ont informé la présidente de la mise en place prochaine d’une sous-commission des Affaires européennes afin d’améliorer le suivi des directives et règlements européens, une initiative qu’elle salue. Elle a encouragé les parlementaires à recourir plus fréquemment au mécanisme de contrôle de la subsidiarité qui, selon elle, reste un «instrument sous-estimé» par les Parlements nationaux dans son potentiel effet sur la procédure législative européenne.

«Ces élections sont un investissement pour notre futur commun», insiste encore la présidente Roberta Metsola face à la presse après sa rencontre avec les députés.

Et en parlant de futur, elle a rassuré sur le maintien des activités du Parlement européen à Luxembourg, qui abrite son secrétariat général, dans le respect de la trilocalisation de l’institution, entre Strasbourg et Bruxelles.