Après une alerte jaune émise mardi soir, le sud du pays a été placé en vigilance orange pour des risques d’inondations. Ce jeudi matin, l’alerte a été levée.
De la pluie et encore de la pluie. Ce mercredi matin, MeteoLux a décidé de placer le sud du pays en vigilance orange pour inondations. La vigilance prendra fin jeudi vers minuit. Un risque de crues mineures pouvant entraîner des inondations et des dommages locaux n’est pas à exclure. D’après MeteoLux, les niveaux d’eau ont déjà rapidement augmenté durant la nuit.
Sur l’Alzette, les niveaux d’eau aux stations de mesure de Hesperange, Pfaffenthal et Steinsel devraient dépasser la «cote de vigilance orange» avant midi. Les niveaux maximaux sont attendus dans l’après-midi. Il est également possible que les niveaux d’eau aux stations de Pfaffenthal et Steinsel se situent autour de la cote de vigilance rouge. Toutefois, cette évolution reste encore incertaine.
Aux stations de Mersch et d’Ettelbruck, un dépassement de la «cote de vigilance orange» est aussi envisagé.
Des hausses rapides et des niveaux d’eau élevés peuvent survenir, notamment sur les petits cours d’eau.
Le temps devrait s’améliorer à partir de jeudi.
La cellule d’évaluation du risque des inondations s’est réunie
Des pluies continues sont attendues, avec des cumuls estimés entre 20 et 40 l/m2. L’intensité des précipitations devrait diminuer au cours de la seconde partie de la nuit.
Les autorités appellent à la vigilance, en particulier lors d’activités saisonnières à proximité des cours d’eau (campings, chantiers, etc.). Les fortes précipitations peuvent provoquer des crues soudaines et rendre les conditions de circulation difficiles. Il est recommandé de respecter les déviations et les routes barrées mises en place et de consulter régulièrement les prévisions météorologiques et hydrologiques sur les sites meteolux.lu et inondations.lu.