Accueil | A la Une | Risques de crue : le sud du pays encore placé en alerte jaune

Risques de crue : le sud du pays encore placé en alerte jaune


Le sud du pays est particulièrement visé par le risque de crues. (Photo : Claude Lenert)

En suivant les relevés de l’administration de la Gestion de l’eau (AGE), MeteoLux a décidé de placer l’ensemble du pays en vigilance jaune face aux risques de crue de jeudi jusqu’à vendredi pour le nord et jusqu’à dimanche pour le sud.

Le Luxembourg a été placé en vigilance jaune face aux risques de crue par MeteoLux. Cette alerte a pris effet dès 7 h jeudi matin et se terminera dimanche à minuit pour le sud du pays. Le Nord n’est plus concerné depuis ce vendredi 6 h.

Pour rappel, cette vigilance jaune a été initiée par les relevés de l’administration de la Gestion de l’eau, notamment sur la Moselle.

« Le temps changeant et humide se maintient », écrit l’administration ce vendredi matin. « Sur le bassin français de la Moselle et notamment sur les Vosges, de nouvelles précipitations éparses sont attendues vendredi sont attendues. Ce week-end, les quantités de précipitations pourraient à nouveau être un peu plus élevées. »

Ce vendredi, à Stadtbredimus, le niveau d’eau reste ce matin dans une zone élevée, autour de 5 m. Dans le courant de la journée, précise encore l’AGE, on s’attend tout au plus à une légère hausse des niveaux d’eau sur la Moselle, mais les 5,30 m pourraient être dépassés (Remich : 4,52 m), peut-être dès samedi.

Jeudi, des cumuls de pluies ont pu atteindre 15L/m² en 6 heures par endroits.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.