Accueil | A la Une | Risques de crue : le sud du pays encore placé en alerte jaune

Risques de crue : le sud du pays encore placé en alerte jaune


Le sud du pays est particulièrement visé par le risque de crues. (Photo : Claude Lenert)

En suivant les relevés de l’administration de la Gestion de l’eau (AGE), MeteoLux a décidé de placer l’ensemble du pays en vigilance jaune face aux risques de crue de jeudi jusqu’à vendredi pour le nord et jusqu’à dimanche pour le sud.

Le Luxembourg a été placé en vigilance jaune face aux risques de crue par MeteoLux. Cette alerte a pris effet dès 7 h jeudi matin et se terminera dimanche à minuit pour le sud du pays. Le Nord n’est plus concerné depuis ce vendredi 6 h.

Pour rappel, cette vigilance jaune a été initiée par les relevés de l’administration de la Gestion de l’eau, notamment sur la Moselle.

« Le temps changeant et humide se maintient », écrit l’administration ce vendredi matin. « Sur le bassin français de la Moselle et notamment sur les Vosges, de nouvelles précipitations éparses sont attendues vendredi sont attendues. Ce week-end, les quantités de précipitations pourraient à nouveau être un peu plus élevées. »

Ce vendredi, à Stadtbredimus, le niveau d’eau reste ce matin dans une zone élevée, autour de 5 m. Dans le courant de la journée, précise encore l’AGE, on s’attend tout au plus à une légère hausse des niveaux d’eau sur la Moselle, mais les 5,30 m pourraient être dépassés (Remich : 4,52 m), peut-être dès samedi.

Jeudi, des cumuls de pluies ont pu atteindre 15L/m² en 6 heures par endroits.