Accueil | A la Une | Inondations : la Ville de Luxembourg ferme ses marchés de Noël

Inondations : la Ville de Luxembourg ferme ses marchés de Noël


A Luxembourg, le niveau de l'Alzette est en train de monter. (Photo Hervé Montaigu)

Alors que tout le pays est placé en vigilance rouge ou orange en raison de la météo, certaines villes commencent à prendre leur précaution. La capitale ferme ainsi plusieurs parkings, pistes cyclables et aires de jeux ce mardi soir.

Pluies, crues et vents forts ont inauguré cette nouvelle année au Grand-Duché. Après de premières précipitations abondantes dans la nuit de lundi à mardi, MeteoLux a placé l’ensemble du pays en vigilance rouge et orange pour les crues tandis qu’elle reste au jaune pour la pluie ainsi que les rafales de vents.

A Luxembourg

Face à ces conditions météo, la Ville de Luxembourg a préféré prendre les devants et éviter tout risque en fermant certaines de ses infrastructures. Les parkings des places Dargent et Bisserwee, la piste cyclable nationale PC1 ainsi que l’aire de jeux du Bisserwee seront donc fermés ce mardi «au plus tard à 15h».

A 17h50, ce sont les quatre marchés de Noël de la capitale (Lëtzebuerger Chrëschtmaart, Wanterpark, Niklosmaart, Wantermaart) qui ont été fermés.

L’Administration centrale précise que cette liste pourrait s’allonger selon l’évolution des conditions météorologiques et sera actualisée au besoin sur vdl.lu. Les habitants des zones à risque sont également invités à prendre leurs précautions tout en gardant un œil sur inondations.lu et meteolux.lu.

Pour suivre l’évolution de la situation

Comportement à adopter : https://infocrise.public.lu/fr/inondations.html
Hotline du Service Canalisation de la Ville de Luxembourg : inondations.vdl.lu / 4796 3004
Service Autobus de la Ville de Luxembourg – Call Center : bus.vdl.lu / 4796 2975
RGTR / CFL : mobilite.lu / 2465 2465

A Ettelbruck

La commune d’Ettelbruck a elle aussi choisi de fermer une partie de ses infrastructures. L’accès au parking du Deich ainsi qu’au niveau -1 du parking couvert Am Deich sont désormais bloqués et les automobilistes sont priés de déplacer leurs voitures. Les niveaux 0 à 3 restent quant à eux accessibles pour le moment.

Les habitants peuvent suivre l’évolution de la situation sur le site internet de la ville.