Désormais, le Luxembourg pourra traiter des déchets hospitaliers sur son territoire via l’entreprise PreZero Lamesch.
PreZero Lamesch a inauguré sa nouvelle installation de traitement des déchets hospitaliers ce vendredi sur son site de Bettembourg. La cérémonie a eu lieu en présence de la ministre de la Santé Martine Deprez.
Cette installation innovante est née de la crise du Covid-19. Durant cette crise sanitaire, la fermeture possible des frontières menaçait le transport transfrontalier de certains déchets, notamment ceux dits «infectieux» que le Grand-Duché exportait pour traitement. Sans solution locale, le Luxembourg s’exposait donc à un risque sanitaire et environnemental important, selon PreZero Lamesch.
L’entreprise a alors travaillé sur ce sujet avec ses équipes, a mobilisé son expertise pour permettre au Luxembourg de traiter durablement ses déchets sur son propre territoire.
Une machine fonctionne désormais à Bettembourg uniquement à l’électricité : sans eau, sans vapeur, sans produit chimique et sans aucun rejet dans l’atmosphère. L’entreprise gère les déchets de leur collecte jusqu’à leur traitement.
Lors de leur arrivée sur l’installation, ces derniers sont d’abord broyés, et ensuite, à l’aide d’une technologie micro-ondes, sont soumis à une température de 100°C pendant une heure. À la fin du process, les bactéries et les virus présents sont détruits.
Ainsi, les déchets ressortent décontaminés et secs en vue de leur valorisation énergétique. Cette solution permet de garantir une véritable souveraineté pour le pays.