Accueil | A la Une | Revivez la visite du pape François au Luxembourg

Revivez la visite du pape François au Luxembourg


(Photo : SIP)

C’est une visite historique qui se déroule ce jeudi 26 septembre au Luxembourg : le pape François vient à la rencontre de ses fidèles, pour un séjour éclair de 8 heures. Temps forts, témoignages, ambiance, toute l’équipe du Quotidien est mobilisée pour vous faire vivre cet événement en direct tout au long de la journée.

18 h 40 – Deux personnes évacuées vers l’hôpital

A l’issu de cette visite papale, le CGDIS fait état de neuf interventions pour des prises en charge de personnes légèrement blessées, dont deux évacuations vers l’hôpital.

18 h 20 – Le pape quitte le Luxembourg

Accompagné par le couple grand-ducal et Luc Frieden, le pape François est monté dans son avion. Il quitte le Luxembourg et prend la direction de la Belgique.

17 h 57 – Le pape prend la direction du Findel

Il poursuivra sa tournée papale en Belgique demain vendredi 27 septembre. Le pape François doit notamment y célébrer une messe devant la communauté catholique belge au stade Roi Baudouin de Bruxelles.

17 h 53 – « On va essayer de le voir trois fois »

Membres des scouts du Luxembourg, Marie Thérèse et Suzette ont passé la journée à voir le pape. Après l’avoir vu au palais épiscopal et à l’entrée de la cathédrale, « on va essayer de le voir trois fois » à la sortie de la messe. « Et comme j’ai tout enregistré, je regarderai la journée à la télévision demain » lance Marie Thérèse.

17 h 53 – Le pape remet la rose d’or à la Consolatrice des Affligés

Après une prière du cardinal Hollerich pour l’ouverture du jubilé des 400 ans de l’octave de Marie, le pape s’est levé, a prié silencieusement et  remis la rose d’or pour Marie, la Consolatrice des Affligés.

17 h 44 – 176 000 euros pour l’accueil de réfugiés au Luxembourg

Au coeur de la cathédrale, le cardinal Hollerich annonce remettre un don de 176 000 euros au Saint-Siége, de la part de la communauté catholique luxembourgeoise. Toutefois, le pape lui a rendu l’enveloppe en le remerciant «Je suis très touché mais vous avez aussi des besoins au Luxembourg. Utilisez la pour l’accueil de refugiés.»

17 h 42 – Retour en images sur le passage du pape à la cathédrale Notre-Dame

17 h 07 – La foule devant l’écran géant de la place de Paris

Place de Paris, une centaine de personnes assistent à la messe diffusée sur l’écran géant.

16 h 37 – « Il est passé mais je n’ai rien vu avec tous les parapluies »

Maria a raté la papamobile et elle compté se rattraper en voyant le pape entrer dans la Cathédrale. Il n’en fut rien : « Il est passé mais je n’ai rien vu avec tous les parapluies ». À cause de la pluie toujours, elle ne compte pas attendre la fin de la messe pour tenter sa chance de nouveau. Des dizaines de personnes attendent, elles, encore devant l’entrée.

16 h 35 – Diogo Gomes Costa face au pape

Cet architecte de 25 ans prononce ce jeudi après-midi un discours face au pape, au nom de tous les jeunes catholiques du Luxembourg. « Ces instants vont sans doute rester gravés à jamais dans ma mémoire », avouait-il.

16 h 28 – La foule sous la pluie devant la cathédrale

Une mer de parapluies s’est déployée devant l’entrée de la cathédrale Notre-Dame où sonnent les cloches

16 h 20 – Le pape arrive à la cathédrale Notre-Dame

Après une pause bien méritée, le pape François a rejoint la cathédrale de Luxembourg, où l’attendent près de 1 000 personnes (public + invités). Il prononcera un second discours à 17 h avant de se recueillir devant la statue de la consolatrice des affligés.

15 h 18 – Le pape s’offre un café avant la messe

« Ce n’est pas tous les jours qu’un cafetier accueille le pape au Luxembourg », raconte Jassin encore ému de sa rencontre avec le pape François. « C’est le café le plus stressant que j’ai jamais fait », rigole-t-il.

13 h 16 – Le pape est arrivé au palais épiscopal 

Le pape François démarre ainsi une pause bien méritée qui prendra fin à 16h25. Le pont Adoplhe ainsi que l’avenue de la Liberté se vident lentement.

13 h 14 – « Comme un papa »

Marco originaire d’Italie et habitant du Luxembourg, tend une immense banderole avec son ami : « C’est incroyable de voir le pape ici, c’est comme un papa qui vient nous rendre visite! ».

Membre de Luxyouth, la pastorale des jeunes à Luxembourg, Antoine était parmi les 100 jeunes qui ont accueilli le pape au Findel. « Je ne pensais pas qu’il y aurait autant de monde ce midi » se réjouit-il après le passage de la papamobile Avenue de la Liberté, à deux de la place de Paris. Malgré l’écran géant, le jeune homme va rentrer chez lui assister au reste de la visite.

« Je vais regarder la messe depuis chez moi, même si j’aurais voulu y être. Mais j’ai déjà vu le pape ce matin donc je laisse ma place » sourit-il, encore ému par cette rencontre.

Une activiste fait irruption devant la papamobile

Juste après avoir viré sur le pont Adolphe, la papamobile a été obligée de marquer un brusque arrêt. Une activiste de l’association de protection des animaux Peta avait réussi à passer les barrières avant de se mettre à genoux devant le véhicule papal.
Elle arborait une pancarte et un t-shirt avec l’inscription « Arrêtez de bénir les corridas ». La femme a rapidement pu être interpellée par les agents de sécurité tout comme deux autres activistes, stoppées net dans leur élan sur le côté gauche de la chaussée.

13 h 10 – La foule en liesse sur le pont Adolphe


12 h 50 – Du Cercle Cité à l’avenue de la Liberté, des milliers de personnes

12 h 47 – Le pape François au contact de la foule

12 h 45 – Ils mettent l’ambiance sur le pont Adolphe

« Viva El Papa » : Sur le pont Adolphe, avec leurs maillots de football rayés bleu et blanc, ils mettent l’ambiance. Cécilia, sa famille et ses amis ont fait 3h de route depuis l’Allemagne pour apercevoir le pape : « On est originaires de Colombie, de Bolivie, d’Argentine, du Mexique ou encore de Pologne… Tous de la même communauté, et c’était clair pour nous qu’il fallait être ici aujourd’hui car il y a peu de chance que le pape vienne en Allemagne. »

Un petit bébé fait partie de l’expédition : « On espère que le pape pourra le bénir de sa main » Ils voulaient le suivre ensuite en Belgique mais n’ont pas obtenu de tickets. Ils chantent et jouent du tambour ensemble en attendant le passage de la papamobile.

12 h 37 –La papamobile devant le Cercle Cité

12 h 32 – Grande première pour Adélie, membre de Guides et scouts d’Europe

Avenue de la Liberté. Foulard rouge et or autour du cou, béret sur la tête, Adélie fait partie des Guides et scouts d’Europe et se réjouit de voir le pape pour la première fois, accompagnée de sa maman Élisabeth : « On rejoint tout un groupe pour que les enfants puissent vivre ce moment ensemble. Pour eux c’est une chance! Je pense que c’est un moment exceptionnel de vivre ça en tant que catholique du Luxembourg. J’avais vu le pape Benoît XVI aux JMJ mais je n’ai jamais vu le pape François. Je suis impatiente ! »

12 h 10 – « Il réunit tout le monde »

Bernadette et Antoine, originaires du Rwanda et habitants au Luxembourg, ont déployé une banderole sur la barrière : «Nous représentons la communauté du Chemin néocathéchuménal, un mouvement de l’église catholique, et travaillons tous les deux au séminaire en tant que cuisiniers. »

Pour Bernadette, c’est un grand moment d’émotion : « J’adore le pape François parce qu’il réunit tout le monde, et fait des efforts pour ouvrir l’Eglise, surtout vers la jeunesse ».

Ils sont venus avec quelques élèves séminaristes et des familles de la communauté. Felipe, 26 ans, est l’un d’eux : « Je viens de Colombie, je vis au Luxembourg depuis deux ans, où je suis en formation pour devenir prêtre. C’est tellement incroyable de voir le pape ici, je suis un peu nerveux ! »

12 h 10 – Le pape François débute son discours

«Je suis heureux de faire cette visite au Grand-Duché du Luxembourg», a commencé le pape. Il a remercié le Grand-Duc Henri et le Premier ministre Luc Frieden.

Dans son discours, François a tenu à rappeler l’importance du Luxembourg dans l’Europe et les relations internationales : «la solide structure démocratique de votre pays, qui a à cœur la dignité de la personne humaine et la défense de ses libertés fondamentales, est la condition indispensable pour un rôle aussi significatif dans le contexte continental.»

«Il semble que le cœur humain ne sache pas toujours garder la mémoire et qu’il s’égare périodiquement pour retourner sur les chemins tragiques de la guerre», a-t-il ajouté. Selon lui, le pays a un rôle important à jouer pour trouver la paix. «Le Luxembourg peut montrer à tous les avantages de la paix sur les horreurs de la guerre, de l’intégration et de la promotion des migrants sur leur ségrégation, les avantages de la coopération entre les nations sur les conséquences néfastes du durcissement des positions et de la poursuite égoïste et à courte vue – voire violente – des intérêts personnels.»

Le pape François lors de son discours, avec à ses côtés, le Premier ministre, Luc Frienden (Photo : afp)

Notre article sur le discours du pape François

Le pape dénonce «un retour irresponsable aux erreurs du passé»

12 h 00 – Le pape François avec Luc Frieden au Cercle Cité

Le pape François a rejoint le Cercle Cité et est monté sur scène avec le Premier ministre Luc Frieden. Ce dernier a prononcé un discours.

Au dehors, alors que la plupart des gens se sont abrités sous les tonnelles des restaurants, quelques courageux munis de parapluies font le pied de grue devant le Cercle Cité. Une question revient sur toutes les lèvres : le pape viendra-t-il saluer la foule depuis le balcon ?

12 h 00 – Les spectateurs font face au déluge

Des trombes d’eau s’abattent sur la capitale. On entend au loin résonner les cloches de la cathédrale.

Giada et Annalisa sont deux amies italiennes qui vivent au Luxembourg : « Voir le pape ici, dans notre pays d’adoption, c’est très particulier, beaucoup d’émotions ! C’est la première fois qu’on va le voir, on s’est postées sur le pont Adolphe pour le saluer à son passage. Pour nous qui sommes croyantes, cela signifie beaucoup »

 

11 h 52 – Le pape arrive au Cercle Cité

Le pape arrive Cercle Cité sous les acclamations mais aussi sous la pluie. La foule tente de l’appercevoir derrière la forêt de parapluie qui s’est levée sur la place d’Armes.

 

11 h 50 – Ils profitent de la venue du pape pour distribuer des livres

Sergij et Klaus sont « en mission » place de Paris, où se trouve un écran géant. Venus d’Allemagne pour la visite du pape, les deux hommes distribuent gratuitement des livres « La Grande controverse » en français, anglais, portugais et italien. Ces derniers sont pourtant l’œuvre d’Ellen Gould White, fondatrice de l’Église adventiste du septième jour, un courant protestant.

Une spectatrice s’interroge : « C’est quoi ? Ce sont des livres de Jéhovah ? C’est bizarre il n’y a pas de croix ». Aussi tôt arrivés sur la place, le duo a quitté les lieux après avoir distribué une trentaine de livres.

11 h 48 – Tout est en place sur le boulevard Royal

Sur le boulevard Royal, le parcours est déjà balisé pour la Papamobile. La police est sur place, et les premiers fidèles commencent à se masser derrière les barrières sur le pont Adolphe et dans l’avenue de la liberté. La brigade canine vérifie le circuit.

 

Une photo historique

Il est bon de noter que cette visite papale aura fait bouger le Luxembourg, surtout la famille royale. La photo de famille prise avec l’évêque de Rome a permis de rassembler des membres qu’on ne voit pas souvent ensemble. Le couple grand-ducal côtoie le grand-duc héritier Guillaume et de la grande-duchesse héritière Stéphanie. Même les petits princes Charles et François ont pris la pose. La princesse Amalia et le prince Liam ont quant à eux eu l’honneur de côtoyer le pape François.

(Photo : afp)

 

11 h 47 – Le pape quitte le Palais grand-ducal et bénit les enfants

Le pape est sorti du Palais grand-ducal et a salué les spectateurs engendrant un grand mouvement de foule. Des familles ont fait passer leurs enfants par dessus les barrières pour les faire bénir.

Parmi eux, Marwin, que notre envoyé spécial Sophie Wiessler a rencontré. L’enfant de 12 ans a réussi à passer par dessus les barrières pour rencontrer et discuter avec le pape. Ce dernier lui a offert un petit chapelet noir et l’a béni. Marvin est très ému, c’est la première fois qu’il voit le pape en vrai.

🖊️ Les journalistes du Quotidien à votre rencontre

Pour maintenir ses lecteurs informés au mieux, toute l’équipe du Quotidien se mobilise pour cet événement exceptionnel, notamment sur le terrain. Notre journaliste Morgan Kervestin est Place de Paris tandis que Sophie Wiessler est au Palais Grand-Ducal. De son côté, Jérémy Nadé est devant le Cercle Cité de la place d’Armes et Christelle Brucker couvre depuis le pont Adolphe, dans la rue de la Liberté.

11 h 40 – Jean-Claude Hollerich quitte le Palais grand-ducal

L’archevêque de la ville de Luxembourg, Jean-Claude Hollerich, sort du palais. Les premières gouttes de pluie commencent à tomber sur la capitale.

11 h 34 – Le public patiente dans la joie devant le Palais grand-ducal

11 h 22 – « On attend sa bénédiction »

Depuis 8h, Laura attend avec ses enfants sur la place d’Armes. « Mon mari doit nous rejoindre ainsi que des amis ». Originaire d’Italie, elle habite en Allemagne et a fait le chemin depuis Trèves pour voir le pape.

Mais plus qu’une photo souvenir, c’est aussi le discours de l’évêque de Rome qui l’intéresse. « On attend son message et sa bénédiction. Comme ça, je pourrais ensuite la donner à des amis à Berlin qui n’ont pas pu venir et à ma mère. »

🎁 Quel cadeau va recevoir le pape ?

Au palais grand-ducal, le pape a reçu une gravure de la part de ses altesses royales. Il s’agit de la Consolatrix Afflictorum, la Vierge à l’Enfant de la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, peinte dans la première moitié du 18ème siècle par Jean-Georges Weiser.

Le décor représente la Cathédrale et la Chapelle du Glacis ainsi que le pèlerinage de l’Octave. Depuis 1624, des pèlerins du Grand-Duché et des pays frontaliers marchent jusqu’à la capitale pour prier et demander la guérison de maladies. Ce qui rend la gravure unique, ce sont les vêtements des figures. Ils ont été remplacés par des tissus finement brodés.

 

11 h  – « On est un peu plus nombreux que d’habitude, comme pour un vendredi ou un samedi »

Près du cercle Cité, à la brasserie La Lorraine, on se prépare pour le déjeuner. Mais difficile de dire si la venue du pape sera bénéfique ou non pour le restaurant.

« On a eu quelques annulations de gens qui ont peur de ne pas pouvoir accéder à la ville à cause du dispositif de sécurité », précise Dylan Canlers, le directeur adjoint. Mais face à la foule qui commence à arriver, il espère que certains s’arrêteront sur sa terrasse, d’autant que le pape est attendu vers midi. « Ça attire du monde comme pour la fête nationale. On est un peu plus nombreux que d’habitude, comme pour un vendredi ou un samedi ».

 

10 h 57 – Peu de monde devant l’écran géant du Kinekswiss

Mattéo*, un frontalier, est l’un des seuls devant l’écran géant du Kinekswiss alors que le pape s’apprête à rentrer dans le Palais grand-ducal. Avec ses amis ils se sont donnés rendez-vous ici malgré le peu d’ambiance car ces derniers travaillent près du parc.

Pour le programme de leur journée, « on verra, déjà nous avons la chance d’avoir le pape au Luxembourg ». Mattéo n’envisage pas pour autant d’assister au parcours de la papamobile car « c’est un peu long et j’ai autre chose de prévu pour être honnête ».

*prénom changé

 

10 h 45 –  Le pape est arrivé au Palais grand-ducal

Le pape François est arrivé au Palais grand-ducal. C’est accompagné du Grand-Duc Henri et de la Grande-Duchesse Maria Teresa qu’il est entré dans le bâtiment.

Il va y rencontrer toute la famille, au grand complet, pour une photo qui s’annonce d’ores et déjà historique. Des échanges de cadeaux sont aussi à l’ordre du jour, ainsi qu’une signature de sa Sainteté dans le livre d’or.

10 h 45 – Le couple grand ducal arrive au palais 

Le Grand-Duc Henri, la Grande-Duchesse Maria Teresa sont devant l’entrée du palais et saluent la foule.

10 h 41  – Ils sont venus du Portugal pour voir le pape François

Difficile de les manquer avec leur drapeaux représentant le pape François, des coeurs dans les yeux. Ana-Cristina et Paolo sont venus d’Aveiro, dans le centre du Portugal, pour accueillir le souverain pontife. »Nous sommes très croyants, c’était important pour nous. Mon fils l’a vu l’année dernière aux Journées de la jeunesse de Lisbonne. »

Arrivés mercredi, ils logent chez une amie, Céline, originaire d’Audun. « C’était l’occasion de les faire venir ! » Arrivés une heure et demi avant le pape, ils ont choisi de l’attendre devant le Cercle Cité. « On a regardé le programme et on s’est dit que c’était le plus stratégique ».

10 h 35  – Les premiers véhicules arrivent au Palais grand-ducal

L’excitation commence à monter devant le Palais grand-ducal, où de premiers véhicules font leurs entrées. Tout le monde brandit les téléphones pour ne pas manquer une miette. L’archevêque de la ville de Luxembourg, Jean-Claude Hollerich, entre dans le palais.

10 h 27  – La foule se rassemble devant le Palais grand-ducal et au Cercle Cité

Les trottoirs se remplissent devant le Palais grand-ducal. Beaucoup regardent le direct de RTL sur leurs téléphones pour suivre l’arrivée du pape. C’est le cas de Giovanni, venu spécialement de Bettembourg en train, qui attend patiemment avec son parapluie et n’hésite pas à filmer la relève de la garde devant le palais.

Au Cercle Cité, la foule commence à se masser devant les barrières. Le pape est attendu aux alentours de midi pour rencontrer les membres du gouvernement, les députés et le collège échevinal devant qui il prononcera son premier discours.

À l’inverse, au Kinekswiss, très peu de spectateurs sont devant l’écran géant.

10 h 20 – Le pape François accueilli par le couple grand-ducal et le Premier ministre, Luc Frieden

A la sortie de l’avion, le pape François a été reçu par le Grand-Duc Henri, la Grande-Duchesse Maria Teresa et le Premier ministre.

Une centaine d’adolescents ayant participé aux journées mondiales de la jeunesse (JMJ) sont également présents pour l’arrivée du pape François. Le président de la chambre des députés, Claude Wiseler est là ainsi que Lydie Polfer, bourgmestre de la capitale, Paul Dühr, maréchal de la Cour et l’ambassadeur du Luxembourg auprès du Saint-Siège, Jean-Claude Kugener.

10 h 05 – L’avion du pape a atterri au Findel

Le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa ainsi que le Premier ministre Luc Frieden s’apprêtent à l’accueillir.

10 h 03 – « J’espère le voir de près »

Aux abords du palais grand-ducal et alors que l’horloge sonne tout juste dix heures, Gabrielle s’accoude à la barrière, au premier rang. Pour la seconde fois de sa vie, la femme de 46 ans va vivre une visite papale au Luxembourg.

« J’avais six ans quand Jean-Paul II est passé, j’étais le voir à Echternach, mais je ne l’ai malheureusement pas vu de près, alors je me rattrape aujourd’hui », glisse-t-elle avec le sourire.

Cette habitante de Bettendorf, très croyante et pratiquante, a les larmes aux yeux lorsqu’elle évoque la venue du pape François. « C’est un homme bien, c’est une vraie reconnaissance qu’il vienne ici nous voir. Je vais le suivre toute la journée »

09 h 45 – Le public commence à arriver

À une heure de l’arrivée du pape au palais grand-ducal, les premiers fidèles ou touristes commencent à affluer, brandissant de petits drapeaux aux couleurs du Luxembourg et du Vatican. Mais la foule des grands jours, n’est, pour l’heure, pas encore au rendez-vous.

Les moments forts attendus durant cette journée historique

Arrivée au Findel à 10 h

Une centaine d’adolescents ayant participé aux journées mondiales de la jeunesse (JMJ) accueilleront le pape François aux côtés du couple grand-ducal et du Premier ministre, Luc Frieden. Le président de la chambre des députés, Claude Wiseler sera également présent, avec Lydie Polfer, bourgmestre de la capitale, Paul Dühr, maréchal de la Cour et l’ambassadeur du Luxembourg auprès du Saint-Siège, Jean-Claude Kugener.

Visite au palais grand-ducal à 10 h 45

Le pape se rendra ensuite directement au palais grand-ducal, où il rencontrera toute la famille, au grand complet, pour une photo qui s’annonce d’ores et déjà historique. Il s’entretiendra ensuite avec le Premier ministre, Luc Frieden. Des échanges de cadeaux sont aussi à l’ordre du jour, ainsi qu’une signature de sa Sainteté dans le livre d’or.

Discours au Cercle Cité à 12 h

Tous les membres de la Chambre des députés se retrouveront au Cercle Cité, où le pape prononcera son premier discours, en italien. Avant cela, c’est Luc Frieden qui prononcera un mot de bienvenue. Le souverain pontife saluera ensuite «quelques personnalités» avant de rejoindre sa «papamobile».

Parcours en «papamobile» à 12 h 48

Tradition oblige, le pape François saluera les fidèles dans les rues de Luxembourg depuis sa célèbre «papamobile». Il sera accompagné de l’archevêque de la ville, Jean-Claude Hollerich. Le parcours s’arrêtera à 13 h15 au palais épiscopal.

Pause au palais épiscopal

Messe à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg à 16 h30

Après une pause bien méritée, le pape François rejoindra la cathédrale de Luxembourg, où l’attendent près de 1 000 personnes (public + invités). Il prononcera un second discours à 17 h avant de se recueillir devant la statue de la consolatrice des affligés. Le Saint-Père remettra ensuite la rose d’or à la statue avant de bénir l’assemblée présente et saluer les évêques des diocèses voisins.

Dernier salut au public à 17 h 25

Le pape François saluera le public à partir du parvis de la cathédrale, mais aussi celui installé dans la cour intérieure de la capitale.

Départ du Findel à 18 h10

09 h – Les premières images du pape François avant sa venue au Luxembourg

Alors que le pape doit arriver sur le sol luxembourgeois dans un peu moins d’une heure, les premières photos du souverain pontife sont sorties. On le voit à l’aéroport de Rome, juste avant sa montée dans l’avion qui l’emmène au Grand-Duché.

En attendant l’arrivée du Saint-Père, la Grande-Duchesse, Maria-Teresa vient de publier sur Instagram quelques clichés souvenirs de sa rencontre avec le pape François, en 2016.

Deux écrans pour suivre en direct la visite du pape

Les services de la capitale sont sur le pont pour cette visite exceptionnelle. Deux écrans géants ont été notamment mis en place, l’un à la Kinnekswiss, avec un espace pour personnes à besoins spécifiques, et le second sur la place de Paris, pour permettre au public de suivre en direct cette visite papale. La retransmission en direct couvrira tous les moments clés de la visite de 9 h 45 à 18 h 15 et des food trucks seront également installés à proximité. Idéal pour prendre des forces et tenir tout au long de la journée.

08 h 30 – La capitale se prépare à vivre un moment historique 

À quelques heures de la venue du souverain pontife au Luxembourg, les préparatifs vont bon train dans le centre de la capitale. Depuis quelques jours, les premiers dispositifs de sécurité ont été mis en place, tandis que les drapeaux du Vatican ont été accrochés devant l’Hôtel de Ville, au Cercle Cité ou encore devant la cathédrale.

(Photo : Didier Sylvestre)

Retrouvez toutes les photos de ces préparatifs, dans cet article.

08 h – Le jour J

Bienvenue sur ce direct spécial pour la visite historique du pape François au Luxembourg. Le souverain pontife arrivera d’ici deux petites heures à l’aéroport du Findel, avant de rencontrer la famille grand-ducale, des politiques locales et ses fidèles. Il redécollera dès 18 h pour poursuivre son périple chez nos voisins belges.

🙏 Avant d’entamer son voyage vers le Luxembourg, le pape s’est recueilli dans la basilique Sainte-Marie-Majeure, devant l’icône de la Vierge « Salus populi romani », lui confiant son prochain voyage.

🌧️ Point météo

Préparez vos parapluies ! La visite du pape François sera pluvieuse aujourd’hui. MeteoLux attend durant toute la journée des averses de pluies fréquentes. Elles seront considérées comme modérées en matinée et faibles durant l’après-midi.

Le vent sera également de la partie avec des rafales allant jusqu’à 55 km/h. Un vrai temps d’automne. Mais ce ne sera pas suffisant, assurément, pour doucher l’enthousiasme des fidèles qui se presseront devant les écrans géants ou sur le parcours de la «papamobile». Concernant les températures, elles s’élèveront à 17 °C.

🚴‍♂️ Aujourd’hui, seuls les piétons pourront accéder au boulevard Royal, à l’avenue Marie-Thérèse, au boulevard Roosevelt ainsi qu’au quartier Gare, particulièrement pour le plateau Bourbon. Les parkings seront aussi perturbés.

Celui du Knuedler sera par exemple fermé jusqu’à 20 h et la partie nord du Glacis est, quant à elle, interdite au stationnement jusqu’au vendredi 27 à midi. Attention, certains itinéraires cyclables situés au centre-ville et dans le quartier Gare seront aussi inaccessibles.

PUBLIER UN COMMENTAIRE

*

Votre adresse email ne sera pas publiée. Vos données sont recueillies conformément à la législation en vigueur sur la Protection des données personnelles. Pour en savoir sur notre politique de protection des données personnelles, cliquez-ici.