Accueil | A la Une | Réunions «24 quartiers» à Luxembourg : les riverains de la Gare mobilisés

Réunions «24 quartiers» à Luxembourg : les riverains de la Gare mobilisés


En 2021, les riverains du quartier Gare n’avaient pas épargné les responsables politiques venus s’expliquer.

Alors que le collège échevinal prévoit de rencontrer les citoyens des 24 quartiers pour parler vivre-ensemble, les habitants de la Gare ne vont pas manquer ce rendez-vous.

C’était l’idée phare de l’ex-premier échevin CSV, Serge Wilmes, qui briguait le fauteuil de bourgmestre il y a un an – avant d’intégrer le gouvernement cet automne : faire de 2024 l’année des 24 quartiers de la capitale pour créer une «ville des courtes distances». Un engagement gravé dans le marbre de la déclaration échevinale, et que la Ville de Luxembourg entend honorer via des rencontres avec les habitants.

Les autorités comptent ainsi élaborer pour chaque quartier, en collaboration avec les riverains, les associations, les commerçants et les syndicats d’initiative locaux, des «Quartierspläng» pour favoriser le vivre-ensemble et la qualité de vie. Ce concept de «ville du quart d’heure» servira de fil rouge dans ces plans visant à transformer les places publiques en lieux de rencontre.

La première réunion avec les citoyens est prévue le mardi 18 juin à 18 heures au Tramsschapp (49, rue Ermesinde au Limpertsberg), marquant le coup d’envoi d’une série «d’initiatives et d’actions qui permettront aux responsables de la Ville d’aller à la rencontre des acteurs des 24 quartiers et d’être à l’écoute de leurs idées, propositions et priorités», précise la commune.

Sur leur groupe WhatsApp, les riverains du quartier Gare s’organisent déjà pour ne pas manquer ce rendez-vous et comptent bien se faire entendre, alors que les problèmes liés au trafic de drogue continuent d’empoisonner leur quotidien, malgré les promesses.

En parallèle, une enquête en ligne accessible jusqu’à fin octobre (site web ci-dessous) permettra au public de s’exprimer sur une multitude de thèmes, tandis que des «Apéri’tours» dans les quartiers seront l’occasion de présenter les nouveaux projets et d’échanger avec les participants.

24quartiers.vdl.lu