Partout en France, la mobilisation contre la réforme des retraites a compté dans ses rangs des milliers de personnes, ce jeudi. La Lorraine suit le mouvement.
Au moins 8 000 personnes à Nancy, selon la police, 11 000 selon les manifestants. Cinq mille personnes à Épinal. Et un millier à Verdun.
L’opposition à la réforme des retraites voulue par le président français, Emmanuel Macron, a conduit des milliers de Français à battre le pavé en Lorraine. Nos confrères du Républicain lorrain ont documenté cette mobilisation à l’ampleur inédite tout au long de la journée.
À Metz, la manifestation a commencé à 14 h 30, rapporte le journal lorrain. À cette heure-là, les participants affluaient en grand nombre à la place de la Gare par les rues adjacentes. Le camion de la CGT ouvrait le cortège, suivi par les drapeaux aux couleurs OGBL et le ballon FO. Les gilets oranges de la CFDT se regroupent, les syndicats étudiants sont également présents.
🟥 #Grève en France 🟥
Les syndicats français, dont les collègues de @lacgtcommunique ont manifesté aujourd’hui en front commun à Metz, avec le soutien de l’OGBL, contre la #réforme des #retraites en France. pic.twitter.com/MwThCkAqo3— OGBL Luxembourg (@OGBL_Luxembourg) January 19, 2023
« La retraite à 64 ans? On n’en veut pas! » « Les vieux dans la misère ? On n’en veut pas! » crient les manifestants.
À 15 h, le cortège s’étendait sur plus de 500 mètres sans que la place de la Gare ne désemplisse pour autant. L’ambiance restait festive. Les rues étaient remplies sur environ 1,5 kilomètre
« Du jamais-vu! 15 h 20, on est encore à la gare. Et les premiers sont déjà arrivés à la préfecture. 1 km de manif, et j en ai fait des rassemblements! On a fait 10 m en 1 h 20 », note Gabriel, 51 ans, agent de fabrication à la Sovab (Batilly, fabrication de véhicules utilitaires) et représentant syndical Sud.
D’après l’intersyndicale, »la manifestation est une réussite. Il y a plus de 10 000 participants. »
Bravo et merci a tous les manifestants c »est une réussite ,notre force c’est l’unité