2016 n’a pas été de tout repos. Des violentes inondations de la Vallée de l’Ernz au double meurtre du Freiheetsbaam et de Leudelange, retour sur une année de faits divers au Grand-Duché.
JANVIER
15 En plein après-midi, une femme jette dans le vide son bébé depuis un des étages supérieurs d’un immeuble avant de se défenestrer rue du Fort-Wallis, dans le quartier de la Gare de la capitale. Gravement blessées, les deux victimes décèdent trois jours plus tard.
FÉVRIER
7 À la suite de la plainte d’une employée de l’aéroport de Luxembourg, la police a réussi à retrouver une caméra dissimulée dans les toilettes pour dames du vestiaire du personnel.
11 De fortes rafales de vent traversent le pays. Un ouvrier reçoit des panneaux d’isolation qui ont été soufflés d’un toit par une bourrasque. Il meurt onze jours plus tard à l’hôpital.
25 Un météore traverse le ciel grand-ducal entre 11 h et 11 h 30. Certains ont même entendu des détonations.
MARS
30 Un inconnu tente d’incendier un conteneur destiné à accueillir des familles de réfugiés à Weiswampach sur le site Am Eelerich. L’homme a brisé une vitre et jeté un morceau de tissu en feu à l’intérieur du baraquement. Les flammes se sont heureusement éteintes toutes seules. Sur le bâtiment provisoire, les enquêteurs découvrent l’inscription : «Arabich Weg». Le baraquement était inoccupé au moment des faits.
AVRIL
14 Près de 200 litres d’huile s’échappent d’une machine de l’usine Goodyear de Colmar-Berg et s’écoulent dans l’Attert, la Sûre et l’Alzette. L’huile serait neutre pour l’environnement, selon l’entreprise. Des barrages sont installés sur l’Attert pour limiter la propagation du produit.
25 Un enfant de deux ans est tué par un camion dans la rue de Soleuvre à Differdange. L’accident bouleverse la Cité du fer. En 2016, sept piétons ont été tués dans des accidents de la route. Un chiffre en hausse par rapport aux années précédentes et alarmant.
MAI
2 Un homme très agressif qui venait de blesser une cycliste dans l’avenue de la Gare à Luxembourg préfère sauter du viaduc, au niveau de la rue de Prague, pour échapper à la police. Il fait une chute de huit mètres. Il est gravement blessé. D’importants moyens sont déployés pour le dégager.
26 Un ancien chauffeur de bus qui a travaillé au Grand-Duché tue ses parents et sa grand-mère dans son village d’origine au Portugal à Faisca.
La galère dans les trains
Les usagers du train habitués de la ligne Luxembourg-Thionville ont dû prendre leur mal en patience. Le 30 mai, des pluies diluviennes se sont abattues sur le Grand-Duché. L’eau a débordé en de nombreux endroits notamment dans le sud du pays. L’eau s’est également engouffrée dans les sous-sols du poste de commandes des CFL de Bettembourg noyant les installations!
Conséquence : la circulation des trains entre Luxembourg et Thionville a été stoppée durant une semaine. D’autres pannes venant de ce poste de commandes émailleront encore le reste de l’année… au grand dam des usagers.
JUIN
6 Une Luxembourgeoise de 65 ans en vacances au Mexique contracte le virus Zika. La maladie a été diagnostiquée au Grand-Duché. Elle a depuis guéri.
13 Le Plan nombreuses victimes est déployé dans l’aciérie de Differdange : des ouvriers avaient été victimes d’émanations nocives provenant d’anciennes munitions devant être «recyclées». Il s’agissait finalement d’une fausse alerte. Les munitions étaient inertes.
17 Un homme qui filmait, à leur insu, des employées de la BEI dans les vestiaires a été mis à pied. Près de 150 femmes auraient été victimes de cette personne.
26 Un conducteur, qui venait de l’A4 à grande vitesse, perd le contrôle de son véhicule en arrivant au rond-point Raemerich à Esch-sur-Alzette. La voiture, traverse l’aménagement routier avant de stopper net sa course contre un mur. Il y a deux morts et un blessé grave.
JUILLET
11 La victoire du Portugal lors de l’Euro-2016 provoque la joie des supporters au Grand-Duché. La police effectue une soixantaine d’interventions. L’ambiance restera toutefois bon enfant.
La vallée de l’Ernz dévastée par les orages
Les 21 et 22 juillet, un véritable déluge est tombé sur le Grand-Duché. Conséquences : de violentes inondations ont touché le centre et l’est du pays.
La Vallée de l’Ernz a été particulièrement frappée par ces intempéries d’une intensité rarement atteinte. Les rues se sont transformées en torrent à Medernach, Larochette, Nommern, Ermsdorf… Les eaux ont charrié les véhicules et se sont engouffrées dans les maisons. Fort heureusement, il n’y a aucune victime à déplorer. Un petit miracle!
Durant les jours qui ont suivi cette épreuve, les secours, appuyés par l’armée, se sont déployés pour venir en aide aux sinistrés. Des appels aux dons sont lancés et tout le pays se mobilise. L’État dégage aussi une enveloppe pour venir en aide aux victimes qui ont parfois tout perdu.
27 Une fuite d’AdBlue, un additif, provenant de la station Shell de l’aire de Berchem provoque une importante pollution : 40 000 m 3 de terres sont polluées tout comme l’Alzette. Le gouvernement demande au pétrolier de financer la dépollution.
AOÛT
26 La canicule frappe le pays à la fin du mois d’août. Elle est accompagnée d’une pollution à l’ozone et d’une prolifération d’algues dans le lac de la Haute-Sûre (la baignade y est alors interdite). Cette vague de chaleur fait tomber un record de température pour une fin août : le 26, il a fait 34,9 °C.
SEPTEMBRE
5 Des heurts éclatent dans la prison de Schrassig. Dix-neuf détenus sont impliqués. Ils refusent de réintégrer leur cellule. L’un d’eux tente d’allumer un incendie. Le calme revient vite, les dégâts sont très limités.
12 Un forcené attaque un policier avec un couteau lors d’une banale intervention. Par chance, la lame est stoppée quand elle touche le gilet par balle. Le suspect a dû être placé dans une structure psychiatrique.
24 Une femme qui discutait avec des amis sur la terrasse d’une résidence à Fentange, rue Op der Sterz, est blessée au visage par une balle. Les soupçons se portent vers des chasseurs qui se trouvaient non loin de là. L’enquête est toujours en cours.
29 Un policier de 26 ans est placé en détention provisoire dans le cadre d’une enquête sur un double homicide. Quelques jours plus tôt, la sœur de cet agent et le compagnon de celle-ci sont morts après avoir été empoisonnés. Le couple avait été retrouvé inanimé dans un appartement de Bereldange.
OCTOBRE
2 Une voiture explose dans le quartier résidentiel am Steewee à Bergem. Une personne est légèrement blessée. Dans la foulée, le quartier an der Foxehiel de Dudelange est bouclé, des habitants évacués. Le poseur de bombe est vite identifié et arrêté en Allemagne. Il s’agit du fils de la victime.
15 Un Luxembourgeois de 41 ans est intercepté par des douaniers à la frontière germano-suisse, à Weil am Rhein. Il transporte dans sa camionnette neuf réfugiés qu’il souhaitait faire venir au Grand-Duché.
18 Une voiture tombe dans un des étangs de Belval. La conductrice, âgée de 27 ans, décède.
26 Un amateur de longanes, un fruit exotique, est piqué par un scorpion qui s’était caché dans la barquette venant de Thaïlande. Heureusement, la piqûre n’est pas mortelle!
NOVEMBRE
10 Un ouvrier est tué et deux autres blessés sur le chantier de construction du centre commercial Auchan à Gasperich.
14 Un prisonnier de Schrassig menotté s’évade en sortant du CHL après une visite médicale. Son escorte ne réussit pas à le rattraper. Le jeune homme de 23 ans est retrouvé dix jours plus tard dans un bus au niveau de Quatre-Vents.
Double meurtre
Le 14 novembre, le corps d’une une jeune prostituée roumaine est découvert sur le parking du Freiheetsbaam entre Strassen et Bridel. Il s’agit d’un meurtre.
Cette macabre découverte a lieu quelques jours après un autre meurtre qui a eu lieu dans une forêt de Leudelange le 10 novembre. La victime était un jeune homme gravitant autour du quartier Gare.
Deux suspects ont été arrêtés par la police grand-ducale sur ce meurtre et placés en détention. Ils ont aussi été interrogés sur l’homicide de Leudelange.
DÉCEMBRE
16 Un réseau de dealers est démantelé à Longwy. Les trafiquants, des Nigérians, utilisaient une maison en Lorraine pour préparer leur cocaïne et revendaient leur produit dans le quartier Gare de Luxembourg.
Ambert Alert au Grand-Duché
Le jeudi 28 avril, le dispositif Amber Alert est officiellement lancé en présence du ministre de la Justice, Félix Braz, et de la secrétaire d’État à la Sécurité intérieure, Francine Closener. Ce système est loin d’être une nouveauté pour nos voisins immédiats, notamment en France et en Allemagne.
Amber Alert est en effet présent aux États-Unis, au Canada et dans 16 pays européens. Les services de police, de justice et les ministères de 14 pays travaillent en étroite collaboration.
Le Luxembourg les rejoint donc. Le système permet d’adresser rapidement un avis de disparition à l’ensemble de la population via les médias, les réseaux sociaux, les SMS ou encore les panneaux d’affichage dans les gares, sur les autoroutes et dans d’autres endroits publics.