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LuxTrust est à nouveau pleinement opérationnel


«Une panne aussi longue est inacceptable», a lancé le ministre de l’Économie, Lex Delles. (Photo : luxtrust)

Après de nombreuses heures d’indisponibilité, les services de LuxTrust sont pleinement rétablis depuis mercredi soir.

Depuis mardi 16 décembre à 15 h 20, certains services LuxTrust, dont l’authentification, sont restés indisponibles en raison d’un incident technique. En cours depuis mardi sans interruption, les opérations de rétablissement ont permis, ce mercredi à 12h40, une remise en service progressive, avec notamment le rétablissement de l’authentification et de la signature électronique LuxTrust.

Sur le coup de 20 h, la direction de LuxTrust a pu confirmer que tous les services étaient à nouveau «pleinement opérationnels». Une «analyse approfondie» de l’incident est annoncée. Les conclusions seront partagées avec les autorités et les utilisateurs.

Cet engagement arrive après de vives critiques venant du gouvernement. «Une panne aussi longue est inacceptable», a ainsi lancé le ministre de l’Économie, Lex Delles, au micro de nos confrères de RTL.

«Cette situation n’affecte ni l’intégrité des systèmes, ni la sécurité des transactions, ni les données des clients», a assuré l’entreprise dans un communiqué publié mercredi matin. Elle ajoute qu’une cyberattaque peut être exclue.

«En règle générale, ce type d’incident n’a aucun impact externe»

Dans sa réponse à une question parlementaire, le ministre de l’Économie a affirmé que «la cause de l’incident est la défaillance matérielle d’un composant technique au niveau du stockage des donnée». Il revient sur les différentes étapes qui ont mené à cette panne de grande ampleur.

«En règle générale, ce type d’incident n’a aucun impact externe, car il est pris en charge par plusieurs systèmes de redondance mis en place précisément à cet effet. Dans ce cas-ci, les mécanismes de redondance du côté matériel ont bien fonctionné; en revanche, un composant logiciel, utilisé par LuxTrust comme mécanisme de redondance supplémentaire, a échoué.»

Lex Delles indique que les équipes techniques sont intervenues après que le fournisseur du composant logiciel de stockage n’a pas été en mesure de résoudre le problème à court terme. Pendant la nuit, elles sont parvenues à mettre en place un tout nouveau système de stockage et ont progressivement restauré les bases de données à partir des sauvegardes.

Par la suite, les premiers services ont été remis en ligne dans la nuit de mercredi, puis l’authentification, la signature électronique, le portail des enseignants, Multiline, 3D Secure, etc., sont redevenus lentement disponibles à partir du début de l’après-midi.

Le gouvernement tirera ses conclusions

LuxTrust a présenté ses sincères excuses pour la gêne occasionnée et remercie ses utilisateurs pour leur patience et leur compréhension.

Lex Delles appuie le fait qu’il est important de renforcer la résilience des services LuxTrust, «des services essentiels au fonctionnement de l’économie numérique du Luxembourg». «Après que LuxTrust aura effectué les analyses nécessaires, le gouvernement tirera les conclusions qui s’imposent. À ce stade, LuxTrust n’est pas encore en mesure de chiffrer l’impact financier.»

Une solution alternative pour l’Éducation nationale

À la mi-journée, le ministre de l’Éducation nationale, Claude Meisch, a été interpellé par la députée Djuna Bernard (déi gréng) dans une question parlementaire portant sur ces problèmes et la manière dont ils ont affecté les services informatiques essentiels dans le domaine de l’éducation.

Dans sa réponse, Claude Meisch indique que le Centre de gestion informatique de l’éducation (CGIE) a pris connaissance de cette problématique ce 16 décembre à 18h58. Dès ce moment, «les équipes du CGIE se sont penchées sur les problèmes engendrés et ont élaboré des solutions de rechange», explique le ministre.

Rapidement, un système alternatif d’authentification forte a été mis en place. Dénommée eduKey, cette parade a été accompagnée d’un ensemble de mesures qui garantissent l’accès aux applications concernées. Ce mercredi matin, les agents du ministère de l’Éducation nationale ainsi que les enseignants ont été informés de la situation par courriel vers 7h20.

«Par ailleurs, le CGIE travaille actuellement à la mise en place d’adaptations techniques visant à simplifier le processus d’accès et d’enregistrement sur l’application eduKey. Ces ajustements seront disponibles à court terme», expose le ministre.

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