Accueil | A la Une | Retour de vacances : pas de plantes dans vos bagages !

Retour de vacances : pas de plantes dans vos bagages !


(Photo illustration Editpress)

Après l’appel de l’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire de ne pas ramener d’animaux de pays étranger, c’est au tour des services techniques de l’agriculture de mettre en garde les voyageurs : ne ramenez pas de plantes dans vos bagages non plus !

Revenir de ses vacances à l’étranger avec un souvenir, oui, pas avec une plante, ni un animal. C’est le message lancé ce lundi matin par l’Administration des services techniques de l’agriculture (ASTA), qui appelle les voyageurs à ne ramener aucun type de végétal de pays tiers à l’Union européenne.

Pourquoi ? Tout simplement pour éviter «l’introduction et la propagation de ravageurs et de maladies phytosanitaires». En effet, les organismes nuisibles contenus dans des souvenirs végétaux importés comme des plantes, graines, racines, fruits ou légumes peuvent se disséminer dans nos jardins et dans nos champs, et provoquer des pertes économiques pour le secteur agricole ainsi que des dégâts environnementaux dévastateurs.

À titre d’exemple, au Luxembourg, les fruits exotiques apportés par des voyageurs risquent d’être infestés par la mouche orientale des fruits (Bactrocera dorsalis), qui pourrait causer des dégâts dans nos cultures fruitières, particulièrement dans les vergers de pruneaux ou de cerises. Des invasions de cette mouche ont déjà eu lieu dans des vergers en Italie.

Plus loin, dans la région italienne des Pouilles et en Europe méridionale, la bactérie Xylella fastidiosa, introduite par des plantes infestées, a causé le dépérissement de millions d’oliviers.

Pour «garantir un haut niveau de protection contre l’introduction d’organismes nuisibles», l’Administration rappelle que les agents douaniers confisquent les végétaux emportés dans les bagages personnels aux points d’entrée dans l’Union européenne, lorsque ces derniers ne sont pas accompagnés par un certificat phytosanitaire de l’autorité du pays d’origine, qui atteste l’absence d’organismes nuisibles.

De même, les plantes et produits végétaux provenant de pays tiers commercialisés dans le marché unique européen sont contrôlés par les services de la protection des végétaux nationaux pour garantir l’absence d’organismes nuisibles.