Le chanteur italien était de passage à la Rockhal vendredi soir pour son « Vita Ce N’è World Tour ». En terrain conquis, Eros Ramazzotti a fait la part belle à son dernier album. Avec énergie et générosité, il a assuré un set de plus de deux heures pour un public varié et définitivement séduit.
Eros Ramazzotti aime le Luxembourg et le Luxembourg aime Eros Ramazzotti. S’il était nécessaire de le confirmer, il suffisait de voir cette salle de la Rockhal sold-out, ces 6 000 spectateurs et cette ferveur incomparable.
Ponctuel, c’est à 20h30 que le chanteur fait son arrivée sur scène, veste en cuir à franges pour commencer son show. Avec le premier extrait de son album sorti en novembre dernier Vita Ce N’è, il donne le ton et témoigne d’une alacrité dans laquelle il entraîne ses musiciens et le public. Il enchaîne avec Per Il Resto Tutto Bene, que l’on retrouve sur le disque en duo avec l’Allemande Helene Fischer.
Le crooner fait vite tomber la veste dans une Rockhal survoltée. « Merci beaucoup Luxembourg », ponctué de quelques mots en italien seront souvent de mise entre deux chansons. Sans artifices ou mise en scène excessive, l’artiste se montre tel qu’il est, donnant la part belle à ses chansons, oscillant entre une pop énergique et quelques ballades romantiques. La scénographie est souvent épurée, met parfois à l’honneur des images de nature sur le fond de scène mais aussi des lumières qu’un Calvin Harris ne renierait pas.
Véritable musicien, il est également à l’aise, seul sur scène avec sa guitare mais aussi au piano, sur cette avancée au plus proche du public. Son amour pour celui-ci n’est pas feint. En 40 ans de carrière, déjà, Eros Ramazzotti a cumulé les tubes et quelques-uns sont bien sûr dans la setlist. Quelques surprises, tel ce No Woman No Cry, viennent apporter d’autres sonorités.
Citoyen du monde
Il a l’intelligence de ne pas laisser ses deux excellentes choristes dans l’ombre. Chacune d’elles partage un duo avec lui, notamment sur le titre I Belong To You que les ondes ont plébiscité avec Anastacia. Elles le retrouvent ensemble sur Cose Della Vita que le public avait découvert avec Tina Turner. Son dernier tube Per Le Strade Une Canzone est aussi un duo, avec le chanteur portoricain Luis Fonsi. L’interprète de Despacito n’a pas fait le déplacement à Belval, mais on le retrouve sur les écrans géants à travers leur clip tourné sous le soleil de Miami.
Citoyen du Monde, Eros Ramazzotti profite de deux interludes pour diffuser sur les écrans géants des messages sur l’urgence de notre planète. Ceux-ci interpellent sur l’état de nos océans, sur la prolifération sans aucune mesure du plastique, de la pollution qui détruit la santé de nos enfants ou encore de toutes ces espèces animales sacrifiées dans l’indifférence. Les artistes ont en effet eux aussi leur mot à dire et ont toute légitimité pour s’engager dans ce combat. L’artiste italien ne se défile pas.
Il a fait ce qu’il savait faire de mieux, tout en ne s’enfermant pas dans une case. Généreux, il échange autant avec le public qu’avec ses musiciens. Sans jamais perdre de son énergie, c’est avec un incontournable qu’il clôt cette soirée où pendant plus de deux heures, il a visiblement donné le meilleur de lui-même. Più Bella Cosa résonne dans la Rockhal et le public repart enchanté de cette étape luxembourgeoise de cette nouvelle tournée mondiale.
Nikolas Lenoir