Sur initiative du Conseil de gouvernement du 29 juillet 2016, «un service d’écoute et d’accompagnement des personnes qui sont confrontées, de quelque manière que ce soit, à l’extrémisme et à la radicalisation violente», a vu le jour.
Le Centre contre la radicalisation, respect.lu, est opérationnel depuis le 3 juillet 2017 et c’est à l’occasion de son premier anniversaire qu’un bilan chiffré a été tiré : 20 personnes ont contacté le service, dont 18 contacts par téléphone et deux prises de contact par courriel; respect.lu a organisé 27 formations et activités de sensibilisation qui ont touché 650 personnes; les collaborateurs et collaboratrices ont rencontré 40 organismes nationaux du domaine psycho-socio-éducatif, ainsi que du domaine de la police et de la justice; respect.lu a rencontré cinq institutions internationales.
Le centre a par ailleurs été présent sur plusieurs événements, dont notamment la rentrée du service national de la jeunesse, le Jugendkonvent, le festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté, le «Dag vun der politescher Bildung», et la journée «Symposium Jugendaarbechter» du SNJ.
Créer des espaces de discussions
«Nous avons constaté que le sujet de la radicalisation interpelle des personnes de générations différentes et d’origines culturelles diverses, indique respect.lu dans son communiqué.
Lors de nos interventions nous avons été confrontés à des questionnements intéressants et des préoccupations réelles. Créer des espaces de discussions, d’échanges et de dialogue autour du sujet de la radicalisation nous importent de ce fait beaucoup.»
S’ investir pour une société tolérante
Le communiqué se poursuit en soulignant qu’«une certaine conscience quant à la responsabilité commune pour un vivre ensemble respectueux des droits de l’homme est cependant déjà présent.
Nous avons rencontré beaucoup de personnes qui sont prêtes à s’investir pour une société tolérante, égalitaire et solidaire qui donne des perspectives à tout un chacun. Toutes ces personnes œuvrent ensemble pour augmenter la résilience face aux personnes et groupements qui veulent détruire notre société».
Plus d’informations sur www.respect.lu
Le Quotidien