Après les problèmes liés au bien-être animal détectés lors des dernières éditions de la Dogexpo, le gouvernement a annoncé sa décision de ne pas accorder d’autorisation à l’Union cynologique luxembourgeoise pour organiser une nouvelle édition en septembre.
Le ministère compétent précise qu’il sera demandé à l’organisateur de l’exposition « de présenter un concept réunissant toutes les conditions de santé et de bien-être animal afin que la prochaine édition de la Dogexpo 2019 puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles ».
Par ailleurs, dans le cadre de la nouvelle loi relative au bien-être animal, la coupe des oreilles et des queues des chiens, mais également « la détention et l’exposition de chiens amputés sur le territoire du Grand-Duché seront interdites ».
Ceci en réponse à des incidents survenus dernièrement. En avril dernier, tandis que leurs propriétaires se trouvaient à l’exposition canine, deux chiens étaient enfermés dans la voiture sous un soleil de plomb, sans eau ni ventilation. La police a dû briser une vitre pour les sauver, avant de les confier à un refuge. Un cas de maltraitance qui rappelle celui survenu l’an dernier, lors du même événement.
Le Quotidien