Les températures ont été très élevées ce dimanche ce qui a dégradé la qualité de l’air. L’accalmie est attendue cette semaine. Mais, au niveau des réserves en eau, c’est toujours l’inquiétude.
Un soleil bleu et un grand soleil. Oubliés les orages de la fête nationale. Le Grand-Duché a connu des chaleurs estivales hier. Et cela ne va pas améliorer la situation concernant l’eau dans le pays. Hier, MeteoLux avait d’ailleurs placé le sud, le centre et l’ouest du pays ainsi que la vallée de la Moselle en alerte jaune avec des températures devant dépasser largement les 30 degrés. Les températures ont pu même atteindre les 33 degrés le long de la Moselle et dans les zones urbaines. Et, avec la chaleur, un risque de formation d’ozone a été, dans le même temps, signalé. Alerte jaune également pour la large partie sud du pays concernant ce gaz polluant formé par l’effet des UV sur les gaz d’échappements ou de combustion de l’industrie. Hier soir, les services de l’État n’indiquaient pas de dépassement du seuil de pré-information au public de 160 microgrammes/m3 d’ozone. Pour rappel, en cas de dépassement, des limitations de vitesse sur les autoroutes peuvent être mises en place afin, par exemple, d’atténuer les concentrations qui provoquent problèmes respiratoires et irritations des voies aériennes chez les plus fragiles. La qualité de l’air était considérée comme «médiocre» sur l’ensemble du pays hier soir, selon le site du ministère de l’Environnement emwelt.lu.
Concernant la pollution de l’air, les choses devraient s’arranger dès aujourd’hui grâce au vent qui dispersera l’ozone et grâce à un temps couvert. Les températures baisseront également et nous devrions perdre largement plus de 5 °C sur l’ensemble du pays. Nous allons donc mieux respirer. Le temps de la semaine sera perturbé et beaucoup moins chaud. Quelques gouttes pourraient même tomber, mais cela n’arrangera pas la situation concernant les nappes phréatiques…
Le 14 juin dernier, l’administration de la Gestion de l’eau a demandé à l’ensemble des habitants du pays de se montrer responsables pour économiser les ressources en eau. En effet, même si le Luxembourg a connu un printemps assez pluvieux, la recharge des nappes phréatiques pendant les mois d’hiver a été déficitaire de 30 % par rapport à la période précédente, a précisé l’administration. L’été 2022 extrêmement sec a entraîné des sols asséchés qui ont d’abord dû s’imprégner d’eau de pluie avant que cette dernière ne puisse atteindre les eaux souterraines. Par conséquent, la recharge à proprement parler a débuté tardivement, au mois de janvier 2023 et non au mois de novembre 2022, ajoutent les experts. Comble de malchance, elle a été interrompue par un mois de février ensoleillé et sec. La pluie du mois de mars 2023 est arrivée trop tard étant donné que la nature s’était déjà réveillée et avait absorbé l’eau de pluie. Il faut donc adopter de nouveaux gestes, car, toujours selon l’administration de la Gestion de l’eau, le changement climatique renforcera ce phénomène à l’avenir.
Apprenez à préserver notre eau
Les autorités demandent ainsi d’éviter d’arroser la pelouse avec de l’eau potable. Elle redeviendra verte avec les prochaines précipitations. Il est demandé d’arroser les plantes et fleurs au petit matin ou après le coucher de soleil et de privilégier l’eau de pluie pour l’arrosage. Il faut laver la voiture dans une station de lavage, car elles disposent de circuits fermés qui réutilisent l’eau. Les autorités demandent de préférer les piscines publiques aux piscines privées. Attention également : si beaucoup de ménages remplissent simultanément leurs piscines, ce pic de consommation peut entraîner une pénurie d’eau potable! À la maison, il faut préférer une douche courte à un bain et couper l’eau pendant le savonnage. Il faut aussi faire tourner le lave-linge et le lave-vaisselle lorsqu’ils sont remplis. Par ailleurs, les autorités demandent aux citoyens de ne pas faire de prélèvements non autorisés dans les eaux de surface. La survie des organismes aquatiques en dépend!
Chez nos voisins, la situation n’est pas meilleure. En Lorraine par exemple, la Moselle et la quasi-totalité de la Meurthe-et-Moselle sont en alerte sécheresse. Les préfectures de Moselle et de Meurthe-et-Moselle ont annoncé des mesures de limitation ou de suspension de l’usage de l’eau. Les faibles précipitations depuis la sécheresse historique de l’été 2022 n’ont pas permis, ici non plus, de recharger les nappes. À compter d’aujourd’hui, le lavage de véhicules chez les particuliers est interdit, l’arrosage des terrains de sport, pelouses, espaces verts, massifs fleuris et potagers est également proscrit de 8 h à 20 h. Le nettoyage des espaces extérieurs (voiries, terrasses, façades…) n’est pas autorisé sauf pour les entreprises de nettoyage professionnelles et les collectivités. Le département voisin de la Meurthe-et-Moselle a également été placé en alerte sécheresse dans sa quasi-totalité (Moselle amont et Meurthe, Moselle aval, Orne, Nied et Seille) dès vendredi. Seule la zone Meuse aval et la Chiers restent en vigilance. Les restrictions de l’alerte sécheresse sont les mêmes qu’en Moselle, à l’exception des horaires d’arrosage (interdit de 10 h à 18 h). Les services de l’État appellent à une vigilance accrue concernant les feux, avec notamment une interdiction des bûchers et des feux d’artifice en Meurthe-et-Moselle, précisent nos confrères du Républicain lorrain.