Accueil | A la Une | Victoire pour les républicains du Luxembourg

Victoire pour les républicains du Luxembourg


(Photo : AFP)

William Abundes, président de Republicans Overseas au Luxembourg, revient sur la victoire de Trump. Pour lui, elle n’est pas une surprise. Il attend que le Président républicain remette de l’ordre dans la politique du pays.

Comment vous sentez-vous après la victoire de Trump ?

William Abundes : C’était une longue nuit. Je me sens comme si j’avais bu tout du long… Ce que je n’ai pas fait évidemment! C’était une élection intéressante et assez serrée. Je suis très heureux du résultat. Je suis républicain, je crois en nos valeurs. Trump va avoir le contrôle du Sénat et de la Maison Blanche, il ne devrait y avoir aucune raison pour que ses politiques ne soient pas appliquées. Mais on ne sait jamais… La politique aux Etats-Unis est toujours très intéressante.

Quelle a été votre réaction lorsque Trump a gagné ?

Les sondages que je suivais montraient que Donald Trump allait gagner. Mais vous savez, les votes ne sont pas toujours ce que l’on pense qu’ils seront. Il y avait donc quand même un petit doute. Kamala Harris n’a pas beaucoup fait campagne… Ce qui n’est pas de sa faute, elle est arrivée tard dans la course. Elle n’était pas non plus très connue. C’était très difficile pour elle de gagner. Considérant cela, je trouve qu’elle a assez bien réussi.

Les gens connaissaient déjà Trump et ses politiques. Pour moi, il avait très bien fait la première fois qu’il était président. Alors que Kamala Harris, en tant que vice-présidente, n’a pas accompli grand-chose. J’étais donc confus sur sa chance de gagner.

Donc, vous n’étiez pas surpris par les résultats ?

Non, je n’ai pas été surpris par les résultats. Si je compare les politiques, je pense que Trump était le meilleur candidat à la présidentielle. Cependant, j’ai été surpris de la vitesse à laquelle les résultats sont arrivés et d’à quel point ils étaient serrés. J’ai également été surpris que les républicains gagnent le siège du Sénat.

Comment est l’ambiance chez les républicains du Luxembourg ?

L’ambiance y est heureuse. C’est intéressant pour moi, les républicains vont avoir le contrôle de ce qui va se passer dans les quatre prochaines années, ou au moins les deux prochaines années. Il n’y aura pas d’excuse. S’ils ne font pas les choses correctement et bien, je ne serai pas très heureux, parce que nous avons promis aux Américains de faire de notre mieux. C’est difficile de soutenir un parti s’il ne tient pas ses promesses. Je ne m’attends évidemment pas à ce que toutes les promesses soient tenues, mais au moins à une majorité. Si Trump fait du bien pour les Américains, je pense qu’il fera également du bien pour l’Europe et pour le monde. Des guerres se déroulent, nous devons faire quelque chose.

«Trump était le meilleur candidat à la présidentielle»

Qu’est-ce qui a fait la différence pour que Trump gagne l’élection ?

Je pense que certaines personnes ont compris que beaucoup des procédures et des charges contre Trump étaient fausses. Ils l’ont attaqué de nombreuses façons différentes et ont même essayé de le tuer. Avec tout cela, je pense que les gens ont vu que Trump était plus fort que ce qu’ils pensaient. Beaucoup de gens auraient pu penser qu’il était un criminel, alors je suis surpris que les Américains l’aient soutenu.

Comment s’est passée sa campagne ?

Comme ils l’ont gardé au tribunal, Trump n’a pas pu faire campagne autant qu’il le voulait. La campagne n’a pas été ce qu’elle devait être. Normalement, nous aurions vu Trump visiter plus d’endroits et participer à plus de débats. C’est important de visiter certains états afin d’obtenir des votes importants, comme ceux des grands électeurs. C’était une course très dure… Nous espérons que la prochaine campagne sera plus propre pour les deux côtés, républicains comme démocrates, qu’ils puissent montrer aux Américains leurs présences et leurs croyances pour l’avenir du pays.

Comment voyez-vous l’avenir ?

Actuellement, il y a beaucoup de choses qui ne fonctionnent pas très bien, telles que l’économie – à cause de l’inflation et de nombreuses autres raisons, l’immigration illégale ou notre position dans les guerres. J’espère que Trump va s’occuper de tout ça. Il ne s’occupe pas seulement de nous, Américains, mais aussi de l’Europe et de l’armée.

En parlant d’Europe, quel avenir attend la relation entre Etats-Unis et Europe ?

L’idée de Trump, c’est “America First”, certes. Mais si notre économie est saine, qui sera notre partenaire de commerce? L’Europe. Nous vivons dans une société ou un monde où tout le monde dépend de l’autre pour le commerce et la culture. Je crois que Trump a des politiques qui aident à réparer certains des problèmes des Etats-Unis, à réparer l’économie et à l’améliorer. Améliorer l’économie, c’est permettre aux gens la liberté d’investir. Et je pense que cela exercera une influence sur l’Europe. C’est un “win-win”. C’est ça l’idée : si nous nettoyons notre économie, cela aidera le reste du monde. Notre partenaire numéro un est l’Europe.

Dans l’immédiat, qu’attendez-vous ?

La chose dont nous avons besoin, et qui va sûrement se passer plus tard dans la journée, c’est un appel de Joe Biden à Kamala Harris pour féliciter Trump et lui souhaiter bonne chance pour que les Etats-Unis fassent du bien dans l’avenir. C’est important pour les Américains d’entendre ça. C’est important parce que si Trump et Vance font du bien, ça aidera le monde.