Accueil | A la Une | Mission repoussée pour l’astronaute belgo-luxembourgeois Raphaël Liégeois

Mission repoussée pour l’astronaute belgo-luxembourgeois Raphaël Liégeois


Raphaël Liégois est membre de la promotion 2022 des astronautes de l’ESA. (Photo : fabrizio pizzolante)

L’astronaute belgo-luxembourgeois ne s’envolera pas vers la Station spatiale internationale à l’automne 2026 comme prévu initialement, révèle la RTBF.

Selon nos confrères de la RTBF, la mission de Raphaël Liégeois vers l’ISS est reportée d’au minimum six mois, voire un an. L’ingénieur biomédical et neuroscientifique, membre de la promotion 2022 des astronautes de l’Agence spatiale européenne, devait initialement suivre sa collègue française Sophie Adenot à l’automne 2026.

Ce report s’explique par des complications dans les calendriers des véhicules de transport américains. La RTBF rapporte que le nombre de trajets prévus avec la capsule Starliner de Boeing a été réduit en raison de problèmes techniques rencontrés lors des vols d’essai. Certains vols habités sont désormais reconfigurés vers la capsule Crew Dragon de SpaceX.

Frank De Winne, directeur du Centre d’entraînement des astronautes de l’ESA à Cologne, évoque selon la RTBF des «raisons opérationnelles» pour justifier ce changement. Dans cette reconfiguration, d’autres astronautes sélectionnés avant Liégeois prennent sa place dans la file d’attente pour l’automne 2026.

L’ESA doit composer avec ces priorités américaines et replacer ses astronautes, dont le Belgo-Luxembourgeois, sur des rotations ultérieures, une fois le nouveau calendrier arrêté.