Le coût de la rentrée scolaire est une question qui revient chaque année et dont la réponse est toujours aussi difficile à trouver. Un savant mélange de raison, d’émotion et d’argent que nous tentons de décrypter !
Feutres, crayons, stylo quatre couleurs, effaceur, gomme, compas, rapporteur et équerre, sans oublier la nouvelle trousse et le nouveau sac à dos : les fournitures scolaires sont les outils essentiels pour les élèves.
Il s’agit aussi, malheureusement, d’un marqueur social important et souvent avoir de beaux «outils» dans sa trousse aide à rassurer l’enfant.
Dans le domaine des fournitures scolaires, et plus généralement dans tout ce qui touche à l’enfant, il y a un savant mélange de raison, d’émotion et d’argent. Chaque parent veut le meilleur pour ses enfants, mais au moment de faire un choix au niveau des fournitures scolaires, les ennuis commencent. De plus, marques et enseignes font tout pour rendre la chose la plus difficile possible tant l’offre est abondante. Certains choix sont évidents, par exemple entre une paire de ciseaux siglée à 15,99 euros et une autre sans marque mais avec les mêmes caractéristiques à 3,49 euros, le choix semble très simple. Mais ajoutons les goûts et les couleurs préférées des enfants, la liste de l’école et le raisonnement des parents, le tout face à l’ingéniosité marketing des marques et des enseignes : le casse-tête est garanti.
Dès lors, chaque année l’éternelle question du coût de la rentrée scolaire revient sur le devant de la scène. Une interrogation qui n’a malheureusement pas de réponse fiable. Aucune étude sur la question n’est réalisée au Luxembourg. «Malheureusement, nous n’avons pas de statistiques au niveau des fournitures scolaires», reconnaît le Statec. En Europe, c’est la même chose. Il existe bien quelques initiatives dans quelques pays, mais la tâche est très complexe.
198 euros en France
Une seule initiative sort du lot, celle de l’organisation Familles de France qui, chaque année depuis une trentaine d’années, publie une enquête sur le coût de la rentrée. Une étude sérieuse pouvant donner un aperçu de la réalité.
Pour cette rentrée 2020, Familles de France estime que «le coût de la rentrée scolaire s’élève à 197,58 euros, soit une augmentation de 1,02 % par rapport à la rentrée 2019 d’un coût de 195,58 euros. La hausse du coût moyen de la rentrée en 6e en 2020 progresse donc de 2 euros par rapport à 2019», peut-on lire dans cette enquête de trente-huit pages. Dans cette enveloppe de 197,58 euros, les fournitures scolaires représentent 51 % des dépenses, les articles de sport 24 % et la papeterie 25 %.
Évidemment, il est sans doute possible de s’en sortir pour moins cher, mais c’est sous-estimer le pouvoir de persuasion des enfants face à des parents débordant d’amour, au grand dam du portefeuille. «C’est toujours un compromis. On achète le beau sac, la belle trousse et le beau stylo, mais en contrepartie on prend la gomme et les règles les moins chères», explique Sandra qui prépare l’entrée de sa fille au lycée.
Miriam fait quant à elle au mieux pour respecter un budget précis. «Mon budget, c’est celui de l’allocation de rentrée scolaire qui est de 235 euros. Généralement, on dépasse un peu, mais cela comprend aussi les vêtements», explique la jeune maman.
Jéremy Zabatta
Simple au double
Les années précédentes, nous avions estimé, avec notre propre méthodologie, que le coût de la rentrée scolaire au Luxembourg se situait entre 140 et 163 euros. Cette année, nous avons décidé de nous concentrer sur la trousse de l’écolier et son contenu.
En choisissant uniquement des marques comme Bic, Stabilo, Maped ou encore Staedtler, il faut débourser 83,50 euros pour 15 produits essentiels pour la trousse d’un écolier.
D’un autre côté, en choisissant uniquement des produits sans marque – ou plutôt la marque de la grande surface –, il est possible de s’en sortir pour 31,85 euros. Soit une différence de 162 %.
Le produit comportant la plus grande différence de prix entre la marque et le sans marque est le crayon, avec un écart de 1 045 %. Les trois crayons d’une grande marque sont affichés à 2,29 euros contre 0,21 euro pour trois crayons ordinaires et sans marque.
Une rentrée éco-responsable
La nouveauté fait souvent son effet. Un nouveau cartable, un nouveau stylo, de nouvelles chaussures… Être nouvellement équipé pour affronter les cours et la récréation est d’une importance presque capitale. Mais cela n’empêche pas d’acheter malin et de s’équiper en bonne intelligence. La Ville de Luxembourg explique, sur son site internet, qu’un cartable doit être «léger, d’un poids inférieur à 1,5 kg, de préférence fabriqué dans une matière recyclable et résistante. Il sera garni de réflecteurs, surtout sur le dos et les côtés.» Un peu plus loin, la Ville prend même position en déconseillant d’opter pour «un cartable à roulettes : il pourrait provoquer le développement d’une mauvaise tenue. Préférez les cartables de type « sac à dos » ayant au moins deux bretelles réglables.»
Pour les fournitures scolaires, là aussi le site internet de la capitale donne quelques conseils pour une «rentrée écologique». La brochure date de 2015, mais les conseils restent évidemment toujours valables.
Les grandes enseignes font également de plus en plus d’efforts pour proposer des produits plus écoresponsables. «Cette année, nous nous sommes attachés à proposer une gamme de produits écoresponsables pour répondre à la demande grandissante de nos clients sur ce thème. Par exemple, des trousses en liège, des cahiers en papier recyclé ou des sacs à dos recyclés à 60 % sont disponibles», souligne-t-on chez Cactus.
À noter également que le label «Ech Kafe Claver» existe toujours dans les magasins du pays. Même s’il n’y a plus de véritable campagne publicitaire sur le sujet comme c’était le cas il y a encore quelques années, le site internet du label reste un outil d’information.