Accueil | A la Une | Rémy Manso : «Ils sont obligés de nous battre»

Rémy Manso : «Ils sont obligés de nous battre»


(Photo Mélanie Maps)

Comme souvent avant un choc, le directeur sportif du FCD03, sort de sa boîte pour faire baisser la pression sur ses gars. Avec la bonne vieille méthode.

Differdange est leader avec six victoires en six matches et zéro but encaissé. Il fallait s’y attendre, dans ce club «qui aime bien qu’on ne parle pas de lui», la levée de boucliers était imminente et la venue du Swift une occasion rêvée.

«Ça me fait rire quand j’entends dire qu’ils seront outsiders chez nous avec leur budget de 5 millions d’euros», sourit Pedro Resende. Le coach fait le service minimum, mais c’est normal : en général, c’est son directeur sportif qui s’occupe de faire retomber la pression quand un tournant majeur se présente. Et Rémy Manso a ce talent rare d’être capable de multiplier les angles d’attaque pour rappeler au pays que le FCD03 n’est pas celui que disent ses résultats.

«Ah mais j’accepte que les gens disent qu’on est actuellement l’équipe la plus forte du pays, lance Manso. Sauf que ce n’est pas la réalité. Quand Leicester s’est retrouvé champion d’Angleterre (NDLR : en 2016), qui s’attendait à ce qu’il soit de nouveau champion l’année d’après ? Personne parce que c’était logique qu’il ne le soit pas de nouveau ! Alors pourquoi ce serait le cas pour nous ? Ici, les gens ont la mémoire courte : on n’avait jamais gagné le titre avant cet été et d’un coup, on doit battre tout le monde ?» Mise en perspective, acte 1.

Ça me fait rire quand j’entends qu’ils seront outsiders

Mais alors que se présente Hesperange, meilleure attaque de la saison, il serait trop facile de ne pas en mettre une louche également sur la qualité de l’adversaire, qui ne s’est encore étalonné contre aucun cador alors que le FCD03, lui, a  déjà le F91 et le Progrès à son tableau de chasse. Peu importe. C’est le rouleau qu’on juge, pas ce qu’il a déjà compressé.

«Déjà, le début de saison du Swift, sorti de Bettembourg, est aussi parfait que le nôtre, voire plus. Ils n’ont que des joueurs aux qualités supérieures à la moyenne de la DN. On est peut-être mieux organisé qu’eux mais eux ont 25 gars qui peuvent tous être titulaires. Ôtez-nous nos trois meilleurs joueurs! Nous, on verra la différence. Moi, j’adorerais avoir un Ferrara par exemple, même pas titulaire indiscutable chez eux. En vrai, s’ils font un bon match, ils sont obligés de nous battre! Et sur la saison, je n’ai aucun doute sur le fait qu’ils mettront 25 à 30 buts de plus que nous.»

Bref avant le choc, le FCD03 veut faire profil bas. Il concède des chances à 50-50, mais son directeur sportif assure que «ce serait du 70-30» si la rencontre avait lieu au Holleschbierg

«En fait, c’est bien qu’on soit devenu champions la saison passée parce que c’était plus simple que cela ne le serait cette saison, avec un niveau beaucoup plus élevé. Le Swift est le favori pour le titre. Et le Progrès arrive en second.» On l’a bien compris, malgré son 18 sur 18, le champion en titre ne se voit favori ni dimanche ni fin mai.