Accueil | Actualités | Remaniement : qui sont les trois nouveaux ministres ?

Remaniement : qui sont les trois nouveaux ministres ?

Trois nouveaux ministres font ce mercredi matin leur entrée dans le gouvernement Bettel II, en fonction depuis décembre 2018 : Yuriko Backes, Claude Haagen et Georges Engel. Portraits express.

L’infection du Grand-Duc au coronavirus vient chambouler l’arrivée des trois nouveaux ministres, prévue pour ce mercredi 5 janvier au matin.

Pour la toute première fois, l’assermentation se fera en visioconférence. Qui sont les trois ministres entrants ?

Claude Haagen, d’observateur à acteur

Le député-maire sortant de Diekirch va être assermenté comme nouveau ministre de la Sécurité sociale et de l’Agriculture. Photo : Editpress/Fabrizio Pizzolante

Il ne pourra plus mener à bien la fusion de sa commune de Diekirch avec ses voisins de Schieren, Ettelbruck, Erpeldange-sur-Sûre et Bettendorf pour former la Nordstad, nouveau pôle d’attraction majeur dans le nord du pays. Claude Haagen (59 ans) va désormais accompagner ce projet ambitieux en tant que membre du gouvernement. Ce matin, le député-maire sortant de Diekirch va être assermenté comme nouveau ministre de la Sécurité sociale et de l’Agriculture.

L’enseignant de formation a intégré en 1994 le conseil communal de Diekirch. Il occupera à deux reprises le siège de bourgmestre : de 2001 à 2005 et de 2011 jusqu’à ce début d’année 2022, nouveau point de basculement dans la carrière de Claude Haagen. L’ancien joueur de handball est toujours resté assez discret à la Chambre des députés. En 2009, il est une première fois élu au Parlement. Son mandat est renouvelé en 2013 et en 2018. Tout au long de ces années, il a officié comme observateur électoral international. Un des moments forts fut l’élection présidentielle de 2020 aux États-Unis.

Entre 2014 et 2019, Claude Haagen mène le LSAP à travers les premières années de la coalition inédite formée depuis fin 2013 par le DP, déi gréng et son Parti socialiste. Aujourd’hui, il va lui-même intégrer cette équipe gouvernementale. À la Chambre, Claude Haagen sera remplacé par Carlo Weber. Claude Thill va devenir bourgmestre de Diekirch.

Yuriko Backes, la surprise du chef

Elle devient la toute première femme à prendre en main le ministère des Finances. Photo Editpress

Diplomate de carrière, Yuriko Backes (51 ans) va devenir aujourd’hui la toute première femme à prendre en main le ministère des Finances. Après la démission-surprise de Pierre Gramegna, les noms de nombreux candidats étaient cités dans les rangs du DP pour devenir nouveau trésorier en chef de l’État. Personne n’avait vu les libéraux sortir l’actuelle maréchale de la Cour de leur chapeau.

«Yuriko Backes est un fidèle serviteur de l’État qui n’a jamais démérité. Au vu de son expérience de diplomate, de sa connaissance des rouages de l’État et de l’UE, elle saura défendre le bifteck du Luxembourg à Bruxelles et ailleurs», a souligné le Premier ministre, Xavier Bettel, lors de la présentation de la nouvelle ministre des Finances à la presse.

Yuriko Backes a longtemps travaillé en coulisses. Elle a occupé le rôle de conseillère auprès de l’ancien Premier ministre Jean-Claude Juncker avant d’être reconduite dans la même fonction par Xavier Bettel. En septembre 2016, Yuriko Backes devient cheffe de la représentation permanente de la Commission européenne au Luxembourg.

Depuis juin 2020, Yuriko Backes officie comme maréchale de la Cour. Dans cette tâche, elle a notamment orchestré la réforme de la Cour ayant mené à la création de la Maison du Grand-Duc. Ce matin, la future ministre des Finances va se retrouver face à son ancien chef pour prêter serment comme nouveau membre du gouvernement.

Georges Engel, le défi de la fiscalité

Âgé de 53 ans, Georges Engel a fait ses premiers pas en politique à Sanem. Photo : Hervé Montaigu

« Je ne suis pas particulièrement nerveux. Cela fait huit ans que je siège à la Chambre. Je sais comment fonctionne la fraction. » Il y a tout juste deux ans, Georges Engel a repris la présidence du groupe parlementaire du LSAP en remplacement d’Alex Bodry, parti siéger au Conseil d’État. Le futur ministre du Travail et des Sports sera-t-il tout aussi serein ce matin en se présentant face au Grand-Duc pour être assermenté, par visioconférence, comme nouveau membre du gouvernement ?

Âgé de 53 ans, Georges Engel a fait ses premiers pas en politique à Sanem. Arrivé en 1993 au LSAP, il entre en avril 1997 au conseil communal de sa commune. En 2005, il accède au siège de bourgmestre, fonction qu’il conservera jusqu’en 2020. L’assistant social de formation est assermenté en 2012 comme député. Il n’a plus quitté les bancs de la Chambre depuis lors. Sa dernière séance plénière date du 24 décembre.

Au moment de reprendre les rênes de la fraction socialiste, Georges Engel avait annoncé vouloir renforcer le profil de son parti, indépendamment du fait que le LSAP fait partie de la majorité tricolore. En juillet dernier, il avait martelé que le gouvernement devait encore procéder avant la fin de la législature en cours à des adaptations sur le plan fiscal.

À partir d’aujourd’hui, le nouveau ministre, passionné de basket et de musique, pourra exercer de la pression au sein même du gouvernement.

Suivez-nous sur FacebookTwitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.