Bob Bertemes a été choisi comme tête d’affiche luxembourgeoise pour la 9e «Wings for life», une manifestation caritative mondiale qui aura lieu le 8 mai prochain à Gilsdorf.
La popularité de Bob Bertemes a largement dépassé le cadre du seul cercle des amateurs d’athlétisme au Luxembourg. En effet, le demi-fondeur luxembourgeois est incontestablement l’une des – si ce n’est la – personnalités grand-ducales les plus suivies sur les réseaux sociaux, comme en témoignent ses 189 000 abonnés sur Instagram.
Et comme l’athlète de 28 ans est également sponsorisé par Red Bull, c’est donc en toute logique qu’il a été choisi pour incarner l’étape luxembourgeoise de l’opération «Wings for Life World Run».
De quoi s’agit-il ? «D’abord, c’est une opération 100 % caritative. L’idée est de courir en même temps partout dans le monde. Au Luxembourg, le départ sera donné à 13 h le dimanche 8 mai. Mais en Australie, ce sera en pleine nuit. La dernière fois, il y avait tout de même 10 000 participants qui se sont élancés dans le noir. C’est magnifique !», explique Bob Bertemes.
Et de détailler : «On peut soit courir n’importe où, soit se rassembler avec d’autres participants sur l’un des nombreux points de ralliement partout dans le monde. On télécharge une application, on paie les frais d’inscription et c’est parti ! On s’élance à 13 h à Gilsdorf et, à partir de 13 h 30, une voiture, virtuelle ou réelle, appelée catcher car, s’élance à son tour et va vous rattraper. Quand elle le fait, votre course est terminée.»
En clair, l’idée est de courir le plus longtemps possible et de résister au retour d’un véhicule qui finira par vous rattraper. Il n’y a rien à gagner, si ce n’est la satisfaction d’avoir fait de l’exercice. Et celle d’avoir participé à une bonne cause. En effet, tous les gains correspondant aux frais d’inscription, fixés à 20 euros, sont reversés à des projets de recherche sur les lésions de la moelle épinière.
Bob Bertemes est très fier d’avoir été choisi pour être, en quelque sorte, l’ambassadeur de cette manifestation caritative : «Je suis sponsorisé par Red Bull depuis deux ou trois ans et j’ai toujours voulu faire quelque chose de chouette au Luxembourg. Je trouve que c’est une très bonne initiative.» Il s’est d’ailleurs impliqué personnellement :
J’ai cherché différents parcours et j’ai choisi Gilsdorf, d’une part, parce que c’est super facile pour moi, je connais tout le monde là-bas. J’ai de bons contacts avec la commune, ce qui est nécessaire notamment pour organiser les barrages. Ensuite, c’est un parcours très plat, avec 3 m de dénivelé positif. C’est quelque chose de très important, car Red Bull tient absolument à ce que les personnes en fauteuil roulant puissent également participer. Il n’y a pas de pierre, pas de trottoir, pas d’escalier. C’est vraiment très accessible.»
Rejoindre son équipe Berte.Bob… et faire le Tour de Luxembourg
Le concept de courir pour ceux qui ne le peuvent pas résonne également de manière particulière dans les oreilles de Bob Bertemes : «Le fait d’aider la recherche pour les personnes qui ne peuvent plus courir me touche personnellement. Je suis kiné, je connais donc bien le principe. Faire des reconnexions entre les neurones pour permettre aux personnes d’avoir à nouveau de la sensation dans les jambes et de pouvoir marcher. Ils ont fait de super progrès ces dernières années. Avec l’argent déjà récolté, une technique a été développée qui a permis à une personne en fauteuil roulant d’effectuer 50 pas en début d’année !» s’enthousiasme-t-il.
Lui sera présent dès 12 h sur place. Et il convie volontiers ceux qui le souhaitent à le rejoindre à la même heure, histoire de s’échauffer en compagnie de celui qui est, entre autres, recordman national du 10 000 m sur route. Bob Bertemes espère réunir un maximum de monde afin, pourquoi pas, de se lancer un défi : «Ce sera sympa de voir combien de kilomètres on peut courir ensemble. Se dire qu’on a fait un Tour de Luxembourg ou des trucs comme cela.» Pour ce faire, il faut rejoindre son équipe, à savoir Berte.Bob. Avis aux amateurs !
S’il a certains de ses amis qui ont prévu de se servir de cette expérience comme d’un bon entraînement avant l’ING dans un mois – «Ils font faire 30-35 km à 4 minutes au km» –, lui ne voit pas aussi loin : «Je vais courir 25 km. C’est peut-être plus cool de partir en 4’15″ avec plus de monde, quitte à accélérer par la suite.»
Dimanche 8 mai, Bob Bertemes s’apprête donc à joindre l’utile à l’agréable. Et il invite toutes celles et ceux qui le souhaitent à le rejoindre. Pour ce faire, une seule solution : s’inscrire ! Et si les frais d’inscription sont fixés à 20 euros, il n’est, bien sûr, pas interdit d’effectuer un don. Voire même des promesses de dons en fonction d’objectifs que l’on se fixe. Une belle initiative à saluer !
Mode d’emploi
C’EST QUOI ? La 9e édition de la Wings for Life World Run, une course contre une voiture virtuelle ou réelle lancée à votre poursuite après 30 m.
C’EST OÙ ? Partout dans le monde et surtout à Gilsdorf, sur la piste cyclable, pour le Luxembourg.
C’EST QUAND ? Dimanche 8 mai, départ à 13 h. Possibilité de s’échauffer avec Bob Bertemes dès 12 h.
C’EST POUR QUI ? Pour tout le monde, y compris les personnes en fauteuil roulant.
COMBIEN ÇA COÛTE ? Les frais d’inscription sont de 20 euros.
C’EST DANS QUEL BUT ? Recueillir un maximum d’argent au profit de la recherche sur les lésions de la moelle épinière.
COMMENT ON S’INSCRIT ? On se rend sur le site www.wingsforlifeworldrun.com/fr/locations/gilsdorf et on suit les indications.
COMMENT ON PARTICIPE ? Il faut télécharger l’application «Wings for Life», disponible sur Android ou iOS et prendre le départ à 13 h.
COMMENT LA SUIVRE ? Un livestream sera organisé et permettra de suivre l’événement en changeant régulièrement de destinations.
QUELQUES CHIFFRES
Depuis 2014, Wings for Life World Run, c’est : 195 pays, 925 096 participants, 9 034 954,4 km parcourus, 239 projets soutenus et 33 300 000 euros récoltés.