Accueil | A la Une | Région de Dahl : des loups ont-ils été aperçus ?

Région de Dahl : des loups ont-ils été aperçus ?


Depuis 2017, la présence de loups solitaires a été confirmée au Luxembourg.

Après la mort suspecte de deux moutons, des analyses ADN sont en cours.

Des loups présents dans la région de Dahl au Luxembourg? Il y a peu de temps, deux moutons ont été retrouvés morts dans un pâturage de la région de Dahl. Leur décès suspect laisse présager que ces deux animaux auraient été tués par un prédateur. Le loup serait-il le responsable? Pour en savoir plus, des échantillons ont été prélevés sur les morsures d’un mouton dans le but d’obtenir une analyse ADN valable. Ces échantillons ont été envoyés à l’Institut Senckenberg de Gelnhausen, en Allemagne, le laboratoire de référence dans ce domaine. Le gouvernement indique dans son communiqué que les résultats sont attendus dans quelques semaines.

Un rôle dans l’écosystème

Depuis 2017, la présence de loups solitaires a été confirmée au Luxembourg. Chez ses voisins belges, les meutes de loups se sont installées depuis plusieurs années. Protégé en Europe, le loup joue un rôle important dans nos écosystèmes. Il peut par exemple contribuer à réduire les densités parfois excessives de gibier à onglons. Le Luxembourg se prépare depuis plusieurs années à un retour éventuel du loup. Un plan d’action et de gestion a été mis en place depuis plusieurs années.

Quel comportement face à un loup?

De manière générale, les loups évitent le contact direct avec les êtres humains. Les rencontres sont rares, mais pas impossibles. Quelles sont les règles de conduite en cas de rencontre avec des loups?

• Ne vous enfuyez pas, cela peut déclencher l’instinct de chasse.
• Ne vous déplacez pas dans la direction du loup. Gardez toujours un œil sur le loup. Le contact visuel doit être évité.
• Attirez l’attention du loup sur vous. Appelez-le et agitez les bras. Si le loup ne se retire pas immédiatement, vous devez reculer lentement et créer une distance respectueuse.
• Si le loup s’approche davantage, il faut continuer à l’appeler et à lui jeter des branches, des pierres ou autres.
• N’essayez jamais d’attirer les loups avec de la nourriture (même pas pour prendre des photos).