Accueil | A la Une | Réfugiés ukrainiens : le Luxembourg pousse les murs

Réfugiés ukrainiens : le Luxembourg pousse les murs


Installé à la hâte dans un hall de stockage de la zone du Weiergewan à Contern, le centre accueillera bientôt 1 000 réfugiés. (Photo : fabrizio pizzolante)

Alors qu’il est impossible de savoir combien de réfugiés ukrainiens vont encore s’ajouter aux 4 000 déjà présents sur le territoire, les autorités sont à pied d’œuvre pour créer des places d’hébergement.

Alors que des bus en provenance des frontières ukrainiennes arrivent chaque jour au Grand-Duché, les autorités semblent dépassées par cet afflux massif. À titre de comparaison, en 2015, au plus fort du conflit syrien, le Luxembourg avait enregistré 2 447 demandes de protection internationale, avec des arrivées étalées sur toute l’année.

Cette fois, ce sont près de 4 000 personnes fuyant la guerre en Ukraine qu’il a fallu loger en un mois à peine, le ministre Jean Asselborn indiquant mercredi depuis ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l’ensemble des articles, découvrez nos offres d’abonnement.



Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.