Accueil | A la Une | Réforme du congé sportif : les bénévoles ne sont pas oubliés

Réforme du congé sportif : les bénévoles ne sont pas oubliés


Le projet de réforme n'a pas oublié les bénévoles des clubs sportifs nationaux. (photo d'illustration archives LQ)

La Chambre des députés a voté, ce mardi, en faveur d’une réforme du congé sportif : plus de personnes vont en bénéficier et sa durée d’octroi est revue.

Le ministère des Sports apporte ce mardi des précisions sur le projet de loi qui vient d’être voté par les Sages et qui concerne les sportifs d’élite, mais pas seulement. En effet, pour attirer et conserver les bénévoles indispensables au bon fonctionnement des clubs sportifs, la Chambre des députés a revu les modalités d’obtention du congé sportif.

Dorénavant, le cercle des bénéficiaires potentiels du congé sportif est élargi. Il englobe les sportifs faisant partie d’un des cadres du Comité olympique et sportif luxembourgeois (COSL) ou du Luxembourg Paralympic Commitee (LPC) ; ceux appartenant à une sélection nationale individuelle ou d’équipes senior ; ceux licenciés dans un club affilié à une fédération en vue de préparer et de participer à une compétition internationale officielle.

Pourront en bénéficier aussi les juges et arbitres, mais également les encadrants techniques ou administratifs, les accompagnateurs et les bénévoles des fédérations et clubs sportifs et  les personnes suivant une formation à l’Institut national de l’activité physique et des sports (Inaps). À noter que les bénéficiaires doivent être licenciés d’un club au Luxembourg et être affiliés à la sécurité sociale depuis au moins 6 mois.

Durée et remboursement

La durée de ce congé a aussi été revue. En règle générale, explique le communiqué, aucun sportif ne devrait perdre d’heures de congé sportif par rapport au système actuel, mais plutôt voir le nombre d’heures augmenter.

Ce vote a réjoui le ministre des Sports, Georges Engel, pour qui «la nouvelle loi permettra de mieux valoriser le rôle des clubs affiliés aux fédérations ainsi que l’engagement des bénévoles qui sont indispensables à l’organisation sportive au Luxembourg».

Quant aux employeurs du secteur privé qui voient l’un de leurs salariés prendre ce type de congé, ils ne sont pas perdants : ils sont remboursés par jour de congé sportif accordé d’une indemnité compensatoire, plafonnée au quadruple du salaire social minimum pour travailleurs non qualifiés.