La FLF a publié mercredi les résultats du grand référendum qu’elle avait organisé en vue de voir si ses clubs étaient sensibles à une réforme tendant à limiter le nombre de joueurs pouvant être prêtés par un club.
Pour rappel, la fédération proposait de limiter à quatre le nombre de transactions temporaires par club, dont au maximum deux vers un même club. Une pratique valable par saison et non pas par période de transfert. Une proposition qui ne concernait, au sein du foot masculin, que les clubs d’une même division. Aucune limitation n’étant en effet fixée concernant les prêts dans des divisions différentes.
Le oui l’emporte avec 82,13%
Des propositions qui ont apparemment séduit la majorité des 113 clubs votants (sur 114, seul le club de futsal de 58 LatDevils Garnich, inactif cette saison, ne s’étant pas prêté au jeu). À 82,13%, ils ont ainsi voté en faveur de cette proposition. Seuls 15,93% d’avis étaient défavorables, le taux d’abstention étant de 1,94%.
Des joueurs prêtés pourront jouer contre leur formation d’origine
À noter qu’il a également été décidé que les joueurs prêtés pourront jouer contre leur formation d’origine, et cette dernière ne sera plus autorisée à payer tout ou partie du salaire du footballeur prêté.
C’est donc une petite révolution qui s’annonce pour la saison prochaine, cette réforme rentrant en application le 25 mai prochain, jour d’ouverture de la prochaine période de transfert.
LQ